Onirik
Ce qui nous lie - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le lundi 29 avril 2013.
Editeur : Milady Romance

roman de Samantha Bailly

Présentation de l’éditeur

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler… et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées.

Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.

Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

Avis de Nadia R.

L’histoire c’est celle d’Alice, 24 ans et nouvelle employée dans l’entreprise Linker. Alice est chargée des ressources humaines, et ca tombe bien car elle possède un don. Un don qui lui permet de voir les liens qui unissent les gens. Tels des fils blancs lumineux, Alice voit les liens se faire et se défaire.

L’histoire est entrecoupée de flashbacks et alterne entre le passé d’Alice, qui nous décrit la maladie de sa grand-mère qu’elle adore et tout ce que cela va engendrer, le présent et l’arrivée d’Alice chez Linker et le futur. Un futur qui va être un miroir entre ce qui s’est passé dans la vie de la jeune femme auparavant et ce qui va en découler.

Alice est une jeune femme en apparence normale, à ceci près que son don la perturbe un peu, et cela fait qu’elle ne se sent plus maître d’elle-même. Entre son passé avec sa grand-mère et son meilleur ami John qui va essayer de l’aider à comprendre ce qui lui arrive, le présent et la rencontre avec Raphaël, un homme à part dont Alice n’arrive pas à voir les liens et le futur.

Un futur où Alice se cherche et finira par se trouver, trouver qui elle est, trouver la paix intérieure à laquelle elle aspire tant. Cela ne se fera pas sans risques mais les expériences de la vie, bonnes ou mauvaises, forgent le caractère et la jeune femme va l’apprendre assez vite.

C’est une très belle histoire, si ce n’est que la classer en "romance" n’est pas approprié. Ce n’est pas une romance mais un récit sur une jeune femme en quête de réponses... qui n’arriveront qu’à la toute fin du livre. Alice est une jeune femme à laquelle le lecteur ne s’attache pas réellement, mais qui nous touche par son côté brisé. Des failles apparaissent, chez elle tout au long de l’histoire.

Deux petits points négatifs viennent toutefois un peu déranger le lecteur, le fait que l’auteur choisisse de saccader certaines phrases. Des phrases donc trop courtes et qui ralentissent la lecture, qui donne un manque de fluidité au livre.

Ensuite même si certaines réponses sont amenées à la fin du roman, le lecteur reste un peu sur sa faim, un lecteur auquel on avait promis une romance et qui se demande en refermant le livre s’il n’a pas raté quelque chose...

Mais cela reste un très bon roman, un très belle histoire. Bravo Samantha Bailly !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 281
Editeur : Milady
Collection : Grande romance
Sortie : 19 avril 2013
Prix : 15,20 €


A lire aussi sur Onirik

L’étrangère - Avis +
Rencontre avec Samantha Bailly
La chute des étoiles - Avis +
La langue du silence - Avis +
Fin de Alchimia chez Pika !
Des Chasseurs d’Aurore chez Nobi Nobi
Samantha Bailly au cinéma !
L'auteur Nadia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr