Celle que je suis : tome 1 – Avis +

Présentation officielle

Années 80, Tokyo. Yûji Manase est étudiant. Mais il vit au quotidien avec deux secrets dont il n’a jamais parlé à personne : d’une part, les sentiments qu’il éprouve pour son ami de longue date Masaki Matsunaga, et de l’autre, le malaise qu’il ressent vis-à-vis de son corps. Un jour, Yûji pose la main sur une robe que sa sœur a laissée dans son appartement, sans savoir que cet acte allait bouleverser sa vie…

Avis de Hirone

Yûji Manase est un jeune étudiant qui cache plusieurs secrets. Le premier est son amour pour son meilleur ami Masaki Matsunaga, un Don Juan à la réputation sulfureuse, le deuxième est son malaise vis-à-vis de sa famille mais également, et principalement, par rapport à son corps trop masculin.

Yûji arrive à enfouir ses désirs, jusqu’au jour où sa sœur laisse chez lui une robe. C’est le déclic, Yûji adore sentir le tissu fin sur sa peau et l’aspect que la robe donne à son corps. Dans son appartement, c’est une libération qui s’opère, mais ce nouveau secret pèse également sur sa conscience. Car il sait qu’il n’est pas normal, il est seul et il ment? Il cache précieusement son secret au fond de son cœur. Yûji n’a pas de repère, l’histoire se situe dans les années 80, il n’a pas internet et il ne sait pas où chercher des réponses à ses questionnements.

À côté de ses sentiments tumultueux et opposés, on s’intéresse également aux autres membres de son club et à leurs relations. Ce sont des jeunes adultes qui avancent chacun comme il peut face aux épreuves de la vie.

Ce premier tome de Celle que je suis est focalisé principalement sur la redécouverte de Yuji sur lui-même et de ses vrais sentiments. Yûji cherche à mettre des mots, à trouver sa place pour se sentir bien. Mais il y a aussi la douleur de la solitude, l’embarras, la crainte du jugement et du regard des autres. C’est un personnage renfermé et qui se cache derrière l’image lisse et parfaite qu’il peut renvoyer aux autres, il reste dans le cadre qu’il a toujours connu. Cependant, c’est aussi une personne qui a besoin de s’ouvrir aux autres pour ne pas étouffer.

Celle que je suis est une œuvre délicate et cela est accentué par le trait de Suwaru Koko, qui nous montre l’ouverture d’une boite de Pandore avec finesse. On est néanmoins curieux de voir en quelle chrysalide Yûji va se transformer et si son esprit trouvera la paix.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 178
Éditeur : Akata
Sortie : 10 janvier 2019
Prix : 8,05 €