Celle qui a tous les dons – Avis +

Présentation de l’éditeur

Tous les dons ne sont pas une bénédiction.

Chaque matin, Mélanie attend dans sa cellule qu’on l’emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant.

Elle dit en plaisantant qu’elle ne les mordra pas.

Mais ça ne les fait pas rire.

Mélanie est une petite fille très particulière …

Avis de Linagalatée

Il y a eu une cassure sur Terre il y a 20 ans, et un champignon dévastateur a pris possession des hommes, en colonisant leur cerveau et petit à petit leur corps. Cependant quelques enfants ont échappé à cette complète transformation, dont Mélanie. Ils ne sont que des sujets d’expérience pour Madame Caldwell, pour pouvoir sauver l’humanité, mais y en a-t-il encore une ? Ils vivent complètement coupés du reste du monde dans la section 6.

Mélanie, Liam, Marcia et quelques autres enfants ont la chance de pouvoir aller à l’école. Certes c’est une école particulière, mais ils ont une vie particulière. Chaque enfant dispose d’une cellule individuelle. On les conduit en salle de cours sanglés par les pieds, les mains et le cou dans un fauteuil roulant tous les jours. On leur donne à manger et ils sont douchés avec un horrible produit une fois par semaine.

Mélanie n’a pas de souvenir « d’avant », s’il y en a eu un. Ils apprennent plein de choses en cours, même l’histoire des dieux grecs, surtout avec Melle Justineau. Mélanie l’aime beaucoup parce qu’elle est différente des autres professeurs, elle, elle a l’air gentille. Elle, elle a l’air de l’aimer. Un jour elle lui a même passé la main dans les cheveux.

Et puis tout a changé, des gens sont arrivés, les yeux injectés de sang et les mâchoires saccadées de mouvements brusques, et d’autres recouverts de cambouis. Ils ont tous dû s’enfuir, et Mélanie s’est retrouvée avec Sergent Parks, Melle Justineau, Madame Caldwell (la scientifique) et Gallagher (un soldat de Sergent).

Telles pourraient être les réflexions de Mélanie, celles d’une enfant d’une dizaine d’années, mais elle vient de découvrir quelque chose qui l’effraie plus que tout. Dans leur fuite, elle a mordu des gens qui voulaient s’en prendre à Melle Justineau. Elle les a mordus jusqu’au sang, jusqu’à leur arracher un morceau de chair, et elle a aimé çà.

Un petit peu de Labyrinthe, un petit peu de La nuit des morts-vivants et beaucoup de talent font de cet extraordinaire roman, un incontournable du genre.

Les personnages sont dépeints chacun leur tour au plus profond de leur âme, ce qui permet de parfaitement comprendre la motivation de chacun dans cette fuite effrénée. Même si certaines actions peuvent paraître à nos yeux, inexcusables, elles sont justifiées par cette situation d’urgence, presque à l’instinct.

Certes Sergent Parks et Madame Caldwell peuvent sembler sans émotion ni empathie, mais ils sont fidèles à leurs responsabilités, et logiques dans leurs comportements.

Melle Justineau et Mélanie, sont quant à elles beaucoup plus attachantes, parce que plus humaines dans leurs relations, et même si Mélanie a très vite compris qu’elle faisait partie des monstres, elle lutte de toutes ses forces et ce qui lui reste d’humanité, pour ne pas se comporter comme telle.

Des situations extrêmes, décrites avec un tel réalisme, que l’on s’y croirait, d’ailleurs on y est ! On est tellement pris et émotionnellement chamboulé par cette histoire, que chaque page est un délicieux supplice.

On est déchiré entre deux sentiments : celui de connaître la fin de l’histoire et celui de ne jamais quitter ces personnages, tant chacun trouvera à s’identifier à l’un ou l’autre d’entre eux.

Une très belle réussite littéraire, qui est déjà en projet d’adaptation cinématographique sous la direction de Colm McCarthy (Sherlock et Dr Who). A suivre donc de très, très près !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 448
Editeur : Librairie l’Atlante
Collection : La Dentelle du Cygne
Sortie : 23 octobre 2014
Prix : 23,00 €