Celui qui m’embrassa – Avis +

Présentation de l’éditeur

La vie de lady Camille Westcott a basculé le jour où elle a appris la bigamie de son père. Du jour au lendemain, elle est une bâtarde. Réfugiée à Bath chez sa grand-mère, perdue dans un monde devenu hostile, Camille devient sur un coup de tête institutrice dans l’orphelinat où travaillait sa demi-soeur Anna, qu’elle tient pour responsable de son malheur.

C’est là qu’elle rencontre Joël Cunningham, jeune peintre ami d’Anna et qui signifie d’emblée à Camille qu’il la trouve antipathique. Cet homme, aux manières peu raffinées, affiche cependant une virilité troublante qui va faire fondre son coeur de glace…

Avis de Valérie

La famille Westcott a vécu l’équivalent d’un tremblement de terre lorsqu’à la mort du comte, sa femme et ses trois enfants apprennent que le mariage et donc les naissances ne sont pas reconnus car l’homme avait déjà été marié, et a donné naissance à une première fille, Anna. Bigame, son second mariage est donc invalide, et les enfants nés alors sont illégitimes.

De fait, Anna qui avait été placée dans un orphelinat hérite de tout, faisant de ses demi-sœurs, des bâtardes. Camille et Abigail s’installent avec leur grand-mère à Bath, là même où Anna était enseignante à l’orphelinat. Irrationnellement, elles détestent cette sœur qui n’a pourtant rien demandé à personne, et qui après son mariage est si heureuse que c’en est indécent !

Les deux sœurs réagissent différemment, et Camille décide de quitter tous les attributs qui avaient été les siens, pour embrasser la condition qui est maintenant la sienne : une jeune femme sans fortune ni bon lignage. Sur un coup de tête, elle s’engage en tant qu’enseignante à l’orphelinat où elle côtoie le meilleur ami de Anna, Joel Cunnigham.

Camille a beaucoup perdu, outre sa place dans la société, et son héritage, elle devait se marier avec le gentleman parfait qui l’a pourtant rejeté, honte ultime. Elle tient autant à se cacher, qu’à montrer au reste de la société que rien ne l’atteint, mais Joel est comme un grain de sable qui ne la laisse pas se refermer sur elle.

Comme d’habitude, Mary Balogh déroule une romance historique avec délicatesse et beaucoup de talent. Si au fur et à mesure que l’on découvre Joel, il nous apparait comme un héros parfait, Camille, elle passe par de nombreux sentiments antagonistes. Elle, qui a été élevée pour être la parfaite lady, ne sait plus vraiment ce qu’elle doit faire paraître, et doit avant tout détruire les barrières érigées par son éducation.

Ce deuxième tome est très réussi, Mary Balogh s’attache à présenter des personnages imparfaits que l’on accepte tels qu’ils sont, c’est novateurs et si agréable qu’on en redemande !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 380
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 2 janvier 2019
Prix : 7,60 €