Onirik
Celui qui ne voulait pas être duc - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le dimanche 21 octobre 2012.
Editeur : J’ai Lu

roman de Liz Carlyle

Présentation de l’éditeur

Propriétaire de la compagnie Neville Shipping avec Xanthia, Gareth Lloyd Ventnor apprend avec stupeur qu’il est l’unique héritier du duc de Warneham, ce cousin qu’il déteste tant. Il n’avait pas pensé à Warneham depuis des années, il s’était efforcé de le chasser de sa mémoire.

Néanmoins, Gareth est un homme de devoir, il se rendra à Selsdon Court où il a grandi en parent pauvre et où des questions urgentes requièrent son arbitrage. Bien des surprises l’attendent. Tout d’abord, à la place de la vieille duchesse acariâtre qu’il a connue jadis, il découvre une jeune femme, fragile, belle à couper le souffle : la quatrième épouse de feu son cousin.

On la dit folle, elle est surtout terriblement seule et désespérée. Quel lourd secret cache-t-elle ? Est-il possible, comme le chuchote la rumeur, qu’elle ait assassiné son époux ?

Avis d’Elaura

Second volet de la série de Liz Carlyle Secrets Dévoilés, cet opus est une véritable surprise tant le ton et les éléments en font une curiosité un peu à part dans l’univers des Aventures et Passions.

Nous faisons plus ample connaissance avec Gareth Lloyd Ventnor, l’associé de Xanthia à la compagnie Neville Shipping. Nous l’avions découvert en amoureux éploré dans le premier tome et ici, son personnage prend enfin toute sa place, en devenant un duc malgré lui, croulant sous des responsabilités qu’il n’a jamais souhaités.

Les personnages de Liz Carlyle ne sont jamais simples. Ce sont des êtres torturés à la psychologie très fouillée qui doivent combattre leurs démons. Nos protagonistes ne font pas exception.

Gareth est un homme profondément traumatisé par son enfance et les difficultés qu’il a rencontrés. Quant à Antonia, c’est une femme perturbée qui a passé sa vie à vivre dans l’ombre d’un mari manipulateur. Leur rencontre sera extrêmement troublante et donnera lieu à des scènes très sensuelles, nimbées de surnaturel. Une atmosphère un brin étouffante plane sur le récit, comme les romans gothiques d’antan.

Mais ne cherchez pas la légèreté, Liz Carlyle ne fait pas dans le roman plaisant. Le récit est dur, bien que magnifiquement écrit, teinté parfois d’une pointe d’humour amenée par des personnages secondaires. Celle-ci représente une véritable bouffée d’oxygène car notre capacité émotionnelle est mise à rude épreuve.

Une lecture bouleversante qui ne sombre pas dans le pathos, mais qui vous colle à la peau longtemps. Du grand Carlyle en somme.

Avis de Marnie

Nettement plus réussie que la précédente, cette seconde histoire de la trilogie Secrets dévoilés construite autour des propriétaires de la Neville Shipping est passionnante à plus d’un titre et surtout fait preuve d’une vraie originalité. Liz Carlyle prend deux héros aux caractères extrêmement différents des précédents, mais toujours avec ce style bien à elle, va s’intéresser de plus près à la noblesse de cette époque et créer une toute autre atmosphère...

Dans le premier volume planait un très lourd et intéressant contexte politique annonçant que la Révolution industrielle a bel et bien commencé en Angleterre et que la noblesse britannique est obligée de s’adapter.

Ici, nous voici dans un scénario à la base assez classique : après la mort suspecte d’un duc, un héritier absolument pas destiné à prendre le titre, va peu à peu s’installer dans ce rôle inattendu.

Liz Carlyle va introduire des obstacles aussi passionnants que peu usités, ainsi la différence de religion, ses conséquences, sans oublier les préjugés à surmonter, tout en argumentant son propos d’une vraie finesse dans la réflexion.

De même, naît rapidement une intrigue assez complexe et bien fouillée autour de la mort suspecte du duc. Plus sombre, plus dramatique que dans le premier volume, l’atmosphère est même parfois gothique, comme la description de la première scène sensuelle du roman le laisse entrevoir. Notre héroïne auréolée d’une sorte de folie mystérieuse donne parfaitement le ton.

Il faudra l’arrivée de Kieran et de Kimble pour apporter cette légèreté malicieuse et humoristique au récit qui retrouve alors ce rythme enjoué et dynamique. Une excellente romance historique pleine de bonnes surprises !

Fiche Technique

format : poche
Pages : 346
Editeur : J’ai lu
Collection : Aventures & Passions
Sortie : 4 novembre 2009
Prix : épuisé


A lire aussi sur Onirik

L’héritière de Bellecombe - Avis +
Mésalliance - Avis +
Jeux de l’amour, jeux du destin - Avis +
Une nuit dans tes bras - Avis +
Le beau ténébreux - Avis +
Wicked all day - Avis +
Gagnez 5 ducs !
Never romance a rake - Avis +
Never deceive a duke - Avis +
Never lie to a lady - Avis +
Three little secrets - Avis +
Two little lies - Avis +
One little sin - Avis +
A woman of virtue - Avis +
L'auteur Marnie
Son site :
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr