Centre Georges Pompidou : Metz – Avis +

Présentation officielle

Le Centre Pompidou-Metz est la première expérience de décentralisation culturelle en région.

Le Centre Pompidou-Metz s’inscrit en droite ligne de la vocation originelle du Centre Pompidou : présenter et faire découvrir toutes les formes d’expression artistique, sensibiliser le plus large public aux œuvres majeures des XXe et XXIe siècles et s’inscrire dans le paysage culturel de l’Europe.

En étant un grand centre d’expositions et d’initiatives artistiques, reflet de la création contemporaine.

Avis de Claire

Le Centre Pompidou-Metz[[ La première pierre a été posée le 7 novembre 2006 par Claude Pompidou, épouse de Georges Pompidou]], magnifique bâtiment imaginé par l’architecte japonais Shigeru Ban [[En collaboration avec Jean de Gastines et Philip Gumuchdjian]] est un musée et un « établissement public de coopération culturelle d’art » situé dans la préfecture de Moselle, à Metz dans le quartier de l’Amphithéâtre, non loin de la gare, actuellement encore en pleine mutation.

Ouvert le 12 mai 2010, ses 5 020 m2 ont déjà accueilli plusieurs expositions majeures, dont l’exposition inaugurale, intitulée « Chefs-d’œuvre ? », qui avait rassemblé pas moins de 800 œuvres venues, pour la plupart, des collections du Centre Pompidou de Paris. Parmi les œuvres présentes, La Femme à la guitare de Georges Braque ou encore le fameux tableau La Tristesse du roi d’Henri Matisse… L’exposition avait connu un franc succès.

Le musée possède une charpente en bois, astucieusement composée de seize kilomètres de poutres d’épicéa, combinées de façon à former un maillage hexagonal. Elle est couverte d’une membrane en fibre de verre, enduite de téflon « auto-nettoyante », qui protège des rayons du soleil tout en étant transparente la nuit. La grande nef fait 1 200 m2.

Le musée a la particularité de n’accueillir que des expositions temporaires, à raison de quatre à six par an, de formes diverses, avec des prêts d’œuvres de la collection du centre Pompidou-Paris, ou d’autres institutions publiques françaises ou étrangères, ou encore de collections particulières, voire des commandes particulières à des artistes.

Actuellement, le musée propose deux expositions : en Galerie 2, Sol LeWitt. Dessins muraux de 1968 à 2007 ; et en Galerie 3 Ronan & Erwan Bouroullec, Bivouac. La Grande Nef et la Galerie 1 sont fermées en raison de la préparation de l’exposition 1917, qui ouvrira ses portes le 26 mai.

A visiter absolument, si vous passez par la Lorraine, même si le musée n’est pas encore aussi vivant que son homologue parisien (le hall est un peu froid et manque d’infrastructures comme des fauteuils accueillants ou un peu de couleur), il possède un beau potentiel, et a toutes les cartes en main pour devenir une escale incontournable dans la région.

Informations pratiques

Centre Pompidou-Metz
1, parvis des Droits-de-l’Homme
57020 Metz Cedex 1
03 87 15 39 39
Ouvert de 11h à 18h sauf jeudi, vendredi & samedi 20h (en été)
Fermé le mardi
Tarif unique : 7€

Crédit photo : Claire Saïm pour ©Onirik