Cette main qui a pris la mienne – Avis +

Présentation de l’éditeur

Lexie a accompli son rêve : rejoindre Londres pour y devenir journaliste. Insolente, sûre d’elle, la jeune femme évolue triomphalement dans le fougueux Soho des sixties, menant de front sa vie professionnelle et de mère célibataire. Jusqu’au jour où le destin se rappelle à elle…

Quarante ans plus tard, Elina, une jeune artiste d’origine finnoise, vient de mettre au monde son premier enfant. Un accouchement qui a failli lui coûter la vie et dont le souvenir obsédant menace de détruire son couple.

Car depuis la naissance, son mari Ted se comporte de façon très étrange, comme si son inconscient se réveillait d’un profond sommeil. En quête désespérée d’une main qui le guiderait à travers les zones d’ombre de son enfance, Ted va mettre au jour un terrible secret. Un secret qui unit intimement Lexie et Elina…

Avis de Claire

Pour son cinquième roman Maggie O’Farrell nous fait voyager entre passé et présent dans un récit habilement tissé, dans le Londres bohème des années 60 et notre époque. Deux femmes, deux destins qui finissent par se rejoindre dans un final en apothéose, un véritable festival d’émotions.

Dans la première époque, nous suivons la jeune Lexie, qui quitte sa province pour tenter sa chance dans la capitale. Belle, audacieuse, farouchement indépendante, on la voit rencontrer l’amour, évoluer dans sa vie professionnelle, aimer à en mourir, souffrir à en crever, et remonter la pente, avec tout le courage qui la caractérise.

A notre époque, la jeune Elina, récemment maman, cherche ses marques dans sa nouvelle vie. A peine remise d’un accouchement difficile dans lequel elle a failli perdre la vie, elle est en plein désarroi. Dans le même temps, Ted, le père de son enfant, semble traverser une période trouble, des souvenirs douloureux remontent à la surface…

Deux femmes, deux itinéraires bien différents, un point commun. Maggie O’Farrell prend le temps de bien installer son histoire, distillant ça et là des émotions pures, brutes, rudes. Secrets de famille enfouis, histoires d’amour contrariées, douleur sourde de la maternité…

Tels sont les thèmes évoqués avec finesse et talent par la romancière.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 403

Editeur : 10/18
Sortie : 21 février 2013
Prix : 8,40 €