Cette obscure clarté – Avis +

Présentation de l’éditeur

Mon père est à l’asile. Ma mère a pris des vacances à durée indéterminée. Si on apprend qu’elle nous a laissées seules, Wren et moi, on va nous séparer.

Après le lycée, il reste le frigo à remplir, les factures à payer, la maison qui tombe en ruines, nos voisins à gérer… Heureusement, deux personnes connaissent notre secret : ma meilleure amie Eden, et Digby, son frère jumeau merveilleusement parfait – et parfaitement casé.

Certains jours, j’ai l’impression que je ne vais pas y arriver. Alors quand, en rentrant du boulot, je trouve le frigo qui déborde ou des muffins encore fumants au pied de l’escalier, je ne peux m’empêcher de me demander : est-ce qu’on cherche à nous empoisonner ? Ou bien, même au cœur des ténèbres, est-ce que l’espoir ne pourrait pas briller ?

Avis de Claire

Lucille, presque 18 ans, gère tout à la maison depuis quelques temps. Après une grosse crise familiale, son père est « en maison de repos », et sa mère a juste disparu. Comme ça, volatilisée, du jour au lendemain. Contre toute attente, elle doit s’occuper de la maison, de sa petite soeur, mais aussi assurer au lycée, payer les factures… Ca n’arrête pas.

La jeune fille est très courageuse, ne baisse jamais les bras et trouve des solutions au jour le jour. Elle ne veut surtout pas que les services sociaux découvrent qu’elle est seule avec sa petite soeur, elle a peur qu’elles soient séparées. Avec l’aide de sa meilleure amie, l’entre-aide s’organise.

Voilà un roman jeunesse qui met en scène une toute jeune fille face à des responsabilités trop grandes pour elle. Elle se trouve à un tournant de sa vie, les sentiments qu’elle éprouve pour un jeune homme qui lui est proche la tourmentent et elle ne sait plus quoi faire. Une vie d’adolescente américaine lambda face à des soucis qui ne sont pas de son âge, voilà tout le charme de ce premier roman, facile à lire et relativement prenant.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 322
Éditeur : Hachette
Collection : Hachette Romans
Sortie : 14 septembre 2016
Prix : 17 €