Chair de poule : le film – Avis +

Présentation officielle

Zach Cooper vient d’emménager dans une petite ville, et il a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie… jusqu’à ce qu’il rencontre sa très jolie voisine, Hannah, et se fasse un nouveau pote, Champ. Zach découvre rapidement que la famille d’Hannah est spéciale : l’énigmatique père de la jeune fille n’est autre que R.L. Stine, le célébrissime auteur des bestsellers horrifiques Chair de poule.

Plus bizarre encore, les monstres que l’écrivain met en scène dans ses romans existent bel et bien. Stine les garde prisonniers à l’intérieur de ses manuscrits. Mais lorsque les créatures se retrouvent libérées par erreur, Zach, Hannah, Champ et Stine sont les seuls à pouvoir sauver la ville…

Avis de Valérie

Zach n’était pas enthousiaste à l’idée de quitter New York pour une petite ville du Delaware… Mais après la mort de son père et la mutation de sa mère pour l’établissement scolaire du coin, un peu de changement ne peut pas faire de mal… Sauf que la premier contact avec son voisin égale le pire voisinage new-yorkais.

A que cela ne tienne, sa fille avec qui il sympathise est vraiment extraordinaire. Et même si à chaque fois que son père les voit parler ensemble, il le menace des pires représailles, ils sont voisins et une palissade ne suffit pas à les séparer.

Un soir, derrière les rideaux de l’étrange maison, Zach entend les cris d’une dispute entre Hannah et son père qui semble étrangement violente. Il prévient la police qui ne trouve rien excepté une télévision dont le son est monté trop fort.

Mais Zach ne désarme pas et il attend le samedi suivant où un bal au collège nécessite la surveillance de sa mère pour monter un plan afin d’éloigner son voisin de chez lui. Il appelle à la rescousse son nouvel ami Champ et entrent par effraction à la recherche de Hannah. Alors qu’ils comprennent que la jeune fille va bien, ils tombent sur la bibliothèque de l’habitation… et la curiosité est un vilain défaut !

Cet excellent film fantastique pour adolescents (mais qui plaira tout autant aux adultes) est porté par le jeu habité de Jack Black qui nous avouait avoir cherché l’inspiration dans le Citizen Kane de Orson Welles. Il est détestable, antipathique et pourtant très drôle. Et une chose est sure, il électrifie la pellicule de sa présence, et l’amateur comme le cinéphile apprécient !

Autour de lui, les jeunes acteurs sont impeccables et renforcent la présence des adultes. La jolie et fraîche Odeya Rush est époustouflante et Dylan Minnette comme son comparse Ryan Lee nous font bien rire et sont très pros.

C’est harmonieux, rythmé, et la trame ne nous ennuie jamais. S’il s’agit d’une course contre une multitude de monstres, et si le titre du film est Chair de poule, cela peut être un chouia effrayant pour les plus jeunes, mais cela ne va jamais trop loin et n’est pas non plus glauque. Tout est ponctué par l’humour et les bons sentiments.

Ne ratez pas le cameo de l’auteur RL Stine qui a bien écrit la centaine de romans dont le film parle. On le découvre à la fin du film en tant que prof d’art dramatique et il s’appelle Monsieur Black, le clin d’oeil rigolo à l’acteur qui joue son rôle.

Un vrai divertissement très bien produit et dont le jeu des acteurs – Jack Black en tête – transforme en jolie réussite !

Fiche Technique

Sortie : 10 février 2016

Durée : 104 minutes

Avec Jack Black, Dylan Minnette, Odeya Rush, Ryan Lee…

Genres : fantastique