Onirik
Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’oeuvre
Onirik -> Agenda -> Dernière mise à jour : le mercredi 8 mai 2019.
Lieu : château de Chambord

du 26 mai au 1er septembre 2019

Présentation officielle

En septembre 1519 débute le chantier de ce qui deviendra, sous l’impulsion de François Ier, la plus stupéfiante construc­tion de la Renaissance française : le château de Chambord. 2019 est l’occasion pour le domaine de s’interroger sur cette architecture si singulière en proposant une exposition double, à la fois rétrospective et prospective, liant hier et demain sous les auspices de l’utopie et des architectures idéales.

Cette exposition, réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France est placée sous le com­missariat de l’architecte Dominique Perrault et du philosophe Roland Schaer.

La dimension contemporaine : Chambord inachevé

À cette dimension patrimoniale s’ajoute­ra un pan prospectif totalement inédit : la présentation de 18 projets émanant de laboratoires d’architecture des plus grandes universités des cinq continents et répondant au défi de relancer aujourd’hui, 500 ans plus tard, l’utopie architecturale de Chambord.

À la pointe de l’innovation technique, ces laboratoires ont eu carte blanche pour la conception de leur vision d’un Chambord réinventé. Entre utopie politique, sociale ou environnementale : comment imaginer le Chambord idéal du XXIe siècle ?

L’exposition accordera une place importante à la valorisation des recherches scientifiques par l’intermédiaire de disposi­tifs de médiation multimédias développés en partenariat avec le programme de recherche interdisciplinaire « Intelligence du Patrimoine » piloté par le CESR de Tours et les scénographes de l’exposition.

Écrans vidéo, table tactile interactive, maquette numérique seront mis à disposition des visiteurs pour explorer les traités d’architecture du Quattrocento, l’oeuvre de Léonard de Vinci, les projets contemporains des laboratoires d’architecture, ou encore le célèbre escalier à doubles-révolutions du château.

Des cabinets de découverte ont également été conçus pour le jeune public afin d’offrir aux familles ou aux groupes scolaires une visite aussi éducative que ludique.

Activités d’observation, expérimentations, jeux de mise en situation permettront aux enfants de mieux connaître le roi François Ier et de découvrir le grand projet architectural de son règne.

Fiche technique

Adresse :
2e étage du château de Chambord
41250 Chambord

Accès compris avec l’entrée du château et des jardins à la française

Date : Du 26 mai au 1er septembre 2019

Tarifs : Gratuit jusqu’à 26 ans (ressortissants de l’Union européenne)


A lire aussi sur Onirik

Le roman de Chambord - Avis +
Chambord - Le nouveau décor de la cour itinérante - Avis +
Chambord, 1519-2019 : l’utopie à l’œuvre - Avis +
Le Roman de Chambord
Chambord illuminé
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr