Chansons de Jacques Brel en bandes dessinées – Avis +

Avis de Ragueneau

Même s’il est fait appel aux chansons les plus connues, qui entrent plus ou moins facilement dans les thématiques favorites du chanteur : l’enfance, l’humain dans sa dimension sociale voire politique face à l’absurde, l’amitié, les femmes (qui partent ou qui trahissent), on mesure toute la difficulté de l’exercice du dessin qui fixe – fige – ces oiseaux textuels. Un tableau eut peut-être mieux correspondu à l’aventure poétique d’un texte, mais malgré tout restons humbles devant cette entreprise, car songeons aux premiers lecteurs de Proust qui auraient pu arrêter son œuvre naissante.

Que la forme dessinée du texte ou l’usage éventuel du tutoiement dû à une certaine proximité n’égare personne, il ne s’agit pas là d’une présentation des chansons de Jacques Brel les plus connues destinée un public enfantin. Tout au contraire, même, puisqu’un ignorant du texte pourrait se trouver perdu dans Les bourgeois et Ne me quitte pas, notamment pour reconstituer l’ordre des paroles.

Le positionnement du texte n’est donc pas le point fort de l’ouvrage. A ce défaut s’ajoute un préambule imprécis et, soyons précis, une faute d’accent ! Quant au fond, on peut relever des interprétations complexes, avec du coup, une impression d’incomplétude tant le rythme d’une chanson ne s’accorde pas facilement au rythme graphique (une phrase équivaut-elle à un dessin ?)

Avec par exemple La Fanette, on constate une absence de la manifestation des liens à l’intérieur du trio, avec Ne me quitte pas une structure tarabiscotée du message avec un final décroché et Au suivant l’échange en écho entre la narration et le propos individualisé.

Si donc la difficulté de transcrire l’esprit de Jacques Brel se fait sentir, il faut reconnaître que l’ensemble donne envie de découvrir ou redécouvrir ses textes. De plus, on peut l’espérer, la qualité graphique peut offrir à des lecteurs plus jeunes l’envie de se plonger dans la chanson française de qualité.

Fiche Technique

Format : album
Pages : 95
Editeur : Petit à petit
Collection : CHA.POE.BD.U
Sortie : 5 avril 2007
Prix : 15 €