Charlie – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Matin Brun est une courte nouvelle de Franck Pavloff, dans laquelle le pays de Charlie et son ami fait face à la montée d’un nouveau régime politique : l’État brun. Celui-ci interdit la possession d’animaux d’un autre pelage que le brun. Bien que peinés, Charlie et son ami se plient à la règle : ils se séparent de leurs animaux pour en prendre des bruns. Mais le nouveau régime ne compte pas s’arrêter là…

Composé pour l’ensemble Aleph, Matin Brun s’est transformé en Charlie, sorte de fable musicale contemporaine à un seul personnage (l’ami de Charlie) où se côtoient récitatifs, chansons, slogans, airs, chœurs parlés ou chantés, collages, citations, etc. Une fable délibérément issue des petites formes opératiques des années 20/30.

Avis de Francesca

Matin Brun est une histoire très courte mais bouleversante qui traite de la montée d’une dictature et des réactions ou plutôt de l’absence de réaction des habitants. L’impact de ce récit est très fort et il n’est pas étonnant que des artistes s’en emparent afin de l’illustrer que ce soit graphiquement ou musicalement.

Alors qu’Enki Bilal a illustré la couverture avec un dessin magnifique, Bruno Giner en a fait une fable musicale pour une voix et 5 instruments. Le résultat est détonnant, à la fois étrange et envoûtant, une curiosité à découvrir comme une œuvre à part entière.

La dernière piste du CD est une longue interview de Franck Pavloff, Bruno Giner et Enki Bilal sur les origines et le processus de la création de leurs œuvres respectives, qui est très intéressant à écouter pour comprendre les clés de cette histoire qui est présentée sous de multiples formes avec ce disque.

Fiche technique

Format : CD
Durée : 52 min 40
Editeur : Collection Sonore de Radio France
Label : Signature
Sortie : 29 mars 2010
Prix : 15,95€