Onirik
Charlotte - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 4 novembre 2022.
film d’animation en coproduction d’Eric Warin et Tahir Rana (2022)

Présentation officielle

Charlotte Salomon est une jeune peintre juive allemande, dont le destin bascule à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Face au tourbillon de l’histoire et à la révélation d’un secret de famille, seul un acte extraordinaire pourra la sauver. Elle entame alors l’oeuvre de sa vie...

Avis de Valérie

Charlotte est une jeune fille de bonne famille dont le sens artistique est valorisé par son père et sa belle-mère. Sa propre mère ayant disparu sans trop qu’elle sache pourquoi. Elle développe son propre style artistique, unique, proche du fauvisme expressionniste. Mais on est à la veille de la Seconde Guerre mondiale, et il ne fait pas bon d’être juif en Allemagne alors que le mouvement national-socialiste mené par un petit homme brun grimpe les marches du pouvoir.

Son père, médecin, permet un temps de conserver une vie à peu près normale, et Charlotte malgré son ’handicap’ intègre Académie des arts de Berlin. Puis en est exclue. Ses parents l’envoient dans le Sud de la France, auprès de ses grands-parents maternels, hébergés par une femme exceptionnelle (et riche), Ottilie Moore.

Par une préscience liée à son hypersensibilité et sa grande intelligence, Charlotte sait qu’elle mourra jeune, elle décide alors de peindre à la gouache une œuvre considérée comme le premier roman graphique, Vie ? ou Théâtre, l’œuvre d’une vie, riche de plus de sept cents tableaux.

L’histoire de Charlotte Salomon méritait le passage à l’écran. Sa vie avait déjà intrigué David Foenkinos qui lui-même s’étonnait alors de n’en avoir jamais entendu parler avant qu’il ne fasse des recherches. Et l’éditeur français, le Tripode, a publié l’ensemble de son œuvre Vie ? ou Théâtre dans un magnifique ouvrage, recommandé à tout curieux de l’histoire, de l’art, ou de la vie d’une personne exceptionnelle.

On note que le choix d’utiliser l’animation plutôt que de vrais acteurs permet à l’histoire de vivre, d’exposer les terribles faits sans trop tomber dans le pathos inévitable ou focaliser sur la grande Histoire. Cela permet un véritable hommage au talent de la jeune femme.

Autre choix intéressant, l’esthétique de l’animation oppose des personnages aux traits simples et lissés à des décors et des paysages magnifiques et détaillés. Lorsque Charlotte peint, son œuvre est elle aussi magnifiée et identique à la réalité. Cela aussi contribue à ne pas parasiter ce qui est important, à rendre l’intrigue limpide, et à honorer l’artiste, seulement elle.

C’est un beau film d’animation, à la fois solaire et dramatique. Mais malgré un destin funeste, il dégage énormément de beauté et d’espoir, et si la conclusion est connue, le voyage est précieux.

JPEG - 32.7 ko
Charlotte et son père

Fiche technique

Sortie : 9 novembre 2022
Durée : 92 minutes
Genre : drame historique
Avec (VF) Marion Cotillard, Keira Knightley, Romain Duris...


A lire aussi sur Onirik

Vie ? ou théâtre ?
Rencontre avec David Foenkinos au Salon du Livre
Idée cadeau 2015 - 4
Rencontres autour de Vie ? ou Théâtre ? de Charlotte Salomon
Rencontre avec Charlotte Salomon
Le talent de Charlotte Salomon enfin reconnue
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr