Onirik
Charly 9 - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 31 mars 2011.

Encore un très bon livre de Jean Teulé qui ne cesse de nous surprendre !



Editeur : Julliard

roman de Jean Teulé

Présentation de l’éditeur

Charles IX fut de tous nos rois de France l’un des plus calamiteux. A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l’Europe entière. Abasourdi par l’énormité de son crime, il sombra dans la folie.

Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses. Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.

Pourtant, il avait un bon fond.

Avis de Na Dia

Nous l’attendions et voilà le nouveau Jean Teulé. Et le célèbre auteur n’a pas trouvé un sujet facile. Dans ce nouveau roman, il choisit de parler de Charles IX, roi de France de 1560 à 1574, un roi peu connu. Pourtant son règne fut l’un des plus marquants de l’histoire de France. En effet, c’est sous sa souveraineté que fut orchestrée la terrible nuit de la Saint-Barthélémy. Roman morbide, mais qui sous la plume de Jean Teulé s’avère être parfois drôle dans la description qu’il nous fait des derniers jours de Charles IX.

Le livre démarre la veille du massacre, où, dans sa chambre du Louvre, le roi Charles IX, jeune homme naïf et trop immature pour régner, ne comprends pas ce que lui demande sa mère, la terrible Catherine De Médicis, son frère, le duc d’Anjou (futur roi Henri III) et le reste de son conseil royal. Et pour cause, ils lui demandent de massacrer les protestants qui ont élu domicile à Paris.

Il finira tout de même par accepter mais demandera à ce qu’il ne reste aucun protestants dans la capitale, pas un pour lui reprocher sa décision, même si une partie de cette décision repose sur le fait qu’il veuille désespérément plaire à une mère qui le méprise. Jean Teulé a décidé de ne pas écrire sur cette nuit, mais sur la réaction de Charles IX suite à cela.

Nous découvrons donc un homme perdu, rendu fou par un acte qu’il a certes accepté, mais qui est trop lourd à supporter. Déjà fragile avant cette terrible décision, il s’enfoncera, jour après jour, dans la folie comme pour expier sa faute. C’est un roi trop jeune, qui fuit ses responsabilités en organisant des parties de chasse pour fuir le conseil royal, et surtout une mère qui ne l’aime pas.

Jean Teulé ne porte pas de jugement sur les actes du roi, qu’il appelle dans son roman ’Charly 9’, une manière de lui offrir une certaine humanité. Mais il contrebalance cette astuce en nous décrivant des scènes de folie tellement surréalistes que l’on a du mal à y croire. Jean Teulé nous décrit certaines frasques telle la fois où il a empoisonné ses sujets en leur distribuant du muguet (fleurs toxiques que le peuple affamé a pris pour de la salade)...

Voilà donc un livre très documenté dans lequel l’auteur nous raconte, sous une plume toujours aussi imagée, l’histoire d’un roi que l’on avait oublié, certainement le plus gentil des Valois, mais que sa naïveté a poussé à accepter des choses horribles et qui est mort de désespoir face au carnage qu’il avait commandé.

On retrouve donc Jean Teulé avec plaisir, pour un roman bien plus intéressant qu’un cours d’histoire...

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 200 pages
Editeur : Julliard
Sortie : 10 mars 2011
Prix : 19 €


A lire aussi sur Onirik

Gare à Lou ! - Avis +
Gare à Lou !
Entrez dans la danse - Avis +
Entrez dans la danse - Avis +
Les lois de la gravité - Avis +
Charly 9 - Avis +
Fleur de Tonnerre - Avis +
Fleur de tonnerre
Le magasin des suicides
Le magasin des suicides - Bande originale
BOF : Le magasin des suicides - Avis +
L’oeil de Pâques - Avis +
L’oeil de Pâques
Longues peines - Avis +
Les lois de la gravité - Avis +/-
Le Magasin des Suicides - Avis +
Nouveau roman pour Jean Teulé
Les lois de la gravité enfin adapté !
Jean Teulé en librairie !
L'auteur Nadia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr