Onirik
Château de Malbrouck - Avis +
Onirik -> Bon plan -> Tourisme -> Dernière mise à jour : le lundi 3 avril 2017.

Le superbe château de Malbrouck, joyau de la Moselle historique, est à visiter absolument, en passant par la Lorraine !



Lieu : Manderen

musée

Présentation officielle

Le château de Meinsberg à Manderen en Lorraine fut construit par la volonté d’Arnold VI seigneur de Sierck en 1419 et achevé en 1434, année où le château est déclaré en mesure de soutenir un siège, et mis au service de l’archevêché de Trèves.

Malheureusement, à la mort du chevalier Arnold, la descendance n’est pas assurée et le château va passer de main en main de la fin du XVème au début du XVIIe siècle.

Lors de la guerre de succession d’Espagne, le château de Meinsberg se retrouve au premier plan de la scène internationale. L’Angleterre et les Provinces Unies se joignent à l’Empire et la France se retrouve face à une Europe coalisée et à son chef de guerre, John Churchill duc de Marlborough, que les Français surnomment Malbrouck.

Classé monument historique en 1930, racheté par le Conseil Général de la Moselle en 1975 au dernier propriétaire, un fermier, le château est entièrement réhabilité et renaît de ses ruines en septembre 1998.

Avis de Claire

Entièrement restauré, le château de Malbrouck [1] en Lorraine est un lieu incontournable de la Moselle touristique.

Avec ses expositions temporaires audacieuses, Nikki de Saint-Phalle il y a deux ans, Robert Doisneau l’an dernier, ou encore l’artiste Ben cette saison, le château s’est également imposé comme un musée temporaire de haute volée.

Avec ses salles vastes, aérées, rénovées et bien éclairées, la visite des expositions se fait avec un immense plaisir, on part autant à la découverte du château et des ses mystères que de l’exposition en elle-même.

Environné par la forêt et les champs, situé en hauteur, il permet une vue imprenable sur la vallée de la Moselle, avec au Nord, le Luxembourg et à l’Est l’Allemagne. Au carrefour de l’Europe, à la croisée des chemins, ne manquez pas ce lieu précieux et passionnant !

Informations pratiques

Adresse : Château de Malbrouck - 57480 Manderen
Tél. : 03 87 35 03 87
Ouvert tous les jours du 1 avril au 16 décembre 2012
(Fermeture du 3 au 15 septembre 2012)
En avril/mai et de septembre à décembre : lundi de 14h à 17h ; du mardi au vendredi de 10h à 17h ; week-ends et jours fériés de 10h à 18h
De juin à août : lundi de 14h à 18h ; du mardi au vendredi de 10h à 18h ; week-ends et jours fériés de 10h à 19h
Gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans (15 ans révolus)
De 7 à 5,5 €
Page facebook officielle

Site officiel

[1] Son surnom lui vient du duc John Churchill de Marlborough, immortalisé dans la chanson populaire Marlbrough s’en va-t-en guerre


A lire aussi sur Onirik

Jack Kirby Super-Héros, Cabanes 2017 - Avis +
L’Art des Jeux et des jouets - Avis +
Kirby Super-Héros, Cabanes 2017
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

20 mai : Gagnez 4 La Porte des abysses


du 20 au 28 mai 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr