Onirik
Cher Mr Darcy - Avis +
Onirik -> Littérature -> Romance -> Dernière mise à jour : le jeudi 28 novembre 2013.

Superbe variation sur le thème de Orgueil et préjugés !



Editeur : Milady Romance

roman d’Amanda Grange

Présentation de l’éditeur

Amanda Grange nous offre une version épistolaire du classique de Jane Austen : Orgueil et préjugés.

Pemberley et Longbourn sont décrits à travers le point de vue des différents personnages, mais plus particulièrement à travers celui du romantique Mr Darcy. Une série de lettres nous dévoile comment ce dernier surmonte son chagrin après la mort de son père bien-aimé ; comment il va gérer ses affaires le liant au scandaleux Mr Wickham et comment il va tomber amoureux de la spirituelle Elizabeth Bennet.

Avis de Claire

Voilà un livre qui comblera les fans de Jane Austen, une des rares romancières qui a suscité des centaines et des centaines d’oeuvres dérivées, et celles-ci continuent de proliférer de manière exponentielle. Pour bon nombre de ses fervents admirateurs, Orgueil et préjugés s’impose comme leur livre favori.

Amanda Grange, outre le fait d’être une talentueuse conteuse, est avant tout une amoureuse passionnée de l’oeuvre austenienne. Comme elle le précise dans l’avant-propos de son dernier ouvrage, Cher Mr Darcy, écrire à partir de l’univers imaginé par Jane Austen est sa façon à elle de lui rendre hommage.

Cette fois, la plongée dans ce monde est une véritable immersion. Il s’agit d’un roman épistolaire, dont l’intrigue commence quelques temps avant celle du roman originel. Le jeu d’échanges de lettres est un véritable voyage au coeur du livre, et le plaisir est doublement grand, car quel est le lecteur qui n’a pas imaginé ce que se passait dans les non-dits ?

Amanda Grange restitue à merveille les traits de caractère des différents personnages, des plus importants aux plus discrets, elle n’hésite pas même à exacerber quelques particularités qui apportent une touche d’humour franche et très bienvenue. On a souvent le sourire aux lèvres.

Le fait de commencer l’intrigue bien avant l’histoire originelle installe les événements petit à petit, voire un peu trop lentement, car il faut avouer que l’on attend avec impatience de découvrir les lettres qui montrent la naissance de l’amour entre nos deux héros, Fizwilliam Darcy et Elizabeth Bennet.

La forme épistolaire, intéressante à plus d’un titre, permet d’approcher au plus près les sentiments des personnages, Amanda Grange s’est réellement fait plaisir en donnant la parole à des personnages trop discrets chez Jane Austen ou à peine esquissés, que l’on aurait aimé mieux connaître. Ce manque est littéralement comblé.

Sans doute l’une des plus belles histoires d’amour de tous les temps (slogan dont on nous rebat trop facilement les oreilles, mais là, c’est vraiment le cas), Orgueil et préjugés apparaît ainsi sous un jour nouveau, inédit, surprenant, et véritablement exquis !

Fiche technique

Format : broché
Pages : N. C.
Editeur : Milady Romance
Collection : Grand format
Sortie : 6 décembre 2013
Prix : 15,20 €


A lire aussi sur Onirik

Le Journal de Mr Darcy
Cher Mr Darcy
Le Journal du Capitaine Wentworth
Le Journal du Capitaine Wentworth - Avis +
Le Journal de Mr Knightley
Le Journal de Mr Knightley - Avis +
Le Journal du Colonel Brandon - Avis +
Le Journal du Colonel Brandon
Le Journal de Mr Darcy
Le Journal de Mr Darcy - Avis +
Vous reprendrez bien un peu de Mr Darcy ?
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr