Onirik
Choisissez tout - Avis +
Onirik -> Littérature -> Dernière mise à jour : le mercredi 13 août 2014.

Un essai écrit par une femme qui a fait le choix de ne pas choisir !



Editeur : JC Lattès

essai de Nathalie Loiseau

Présentation de l’éditeur

« Je me souviens de l’ironie avec laquelle on répétait dans ma famille qu’enfant, je « voulais tout ». Pauvre naïve : naïve d’en avoir envie, naïve de croire que c’était possible et naïve de le dire. Naïve, je le suis restée et le revendique : have it all, vivre pleinement sa vie, ne pas renoncer avant d’avoir essayé, je voudrais que cela soit possible pour toutes les femmes.

J’ai beaucoup reçu, beaucoup combattu et beaucoup obtenu. J’ai aussi connu dans de nombreux pays, d’innombrables destins de femmes qui m’ont fait réfléchir. J’ai vu dans leurs vies des reflets de la mienne. Aujourd’hui je voudrais partager ce que j’ai vu et vécu, donner envie à d’autres femmes d’oser, de rêver et de changer le monde ».Nathalie Loiseau se souvient de la petite fille et de l’adolescente précoce, dont on ne savait pas quoi faire.

Elle raconte ce parcours hors norme d’une jeune femme entrée à Sciences-Po presque par hasard et qui s’est pris de passion pour le service public, la diplomatie, y exerçant les plus hautes fonctions dans un monde encore très peu ouvert aux femmes. Un parcours qui l’a conduite à diriger l’Ena aujourd’hui, elle qui n’en est pas issue.

Nathalie Loiseau nous raconte ses combats, ses rencontres, des situations tendres, drôles ou révoltantes. Elle nous livre une leçon de courage et d’optimisme où la « passion », la « curiosité » sont les maitres-mots. Une histoire qui donne envie de ne renoncer à rien, de vivre pleinement sa vie de femme, de mère, de repenser nos rapports au travail et aux hommes.

Avis d’Emilie

Mi-essai, mi-autobiographie, ce texte est rafraîchissant et fait du bien au moral ! Il est avant tout un livre écrit par une femme mais pas seulement pour des femmes. C’est un peu une incitation à se révolter, à ne plus subir.

L’auteur y aborde bien sûr les soucis que posent le fait d’être une femme dans un milieu d’hommes, mais ce n’est pas pour autant un ouvrage destiné uniquement au lectorat féminin. En effet, les leçons de vie qui s’y trouvent peuvent parler à tout un chacun, quel que soit son genre.

Nombre de lecteurs s’y retrouveront. Qui n’a jamais été accusé de dilettantisme ? Peu de gens ont su dès leur plus jeune âge ce qu’ils voulaient faire, et on peut d’ailleurs dire que bien des adultes l’ignorent encore.

Ce livre n’apporte pas de réponses miracles sur comment trouver sa voie, et il ne prétend pas le faire. Il parle simplement de quelqu’un qui au fil de ses errances et de ce même questionnement a réussi à obtenir ce qu’elle voulait.

Un vraie bouffée d’air frais !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 250
Editeur : JC Lattès
Sortie : 10 septembre 2006
Prix : 18 €

A gagner !

19 octobre : Gagnez 2 DVD et 1 roman Poldark


du 19 au 29 octobre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr