Chû chû fait la souris (en japonais) – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pûn, mô mô, kero kero, bû bû, gâ gâ… dans ce ravissant livre-jeu pour les tout-petits, en soulevant une languette à chaque page, on découvre le cri des animaux en japonais : moustique, vache, grenouille, cochon, canard, et bien d’autres encore.

Avis d’Emilie

Ce petit livre cartonné est un pur délice ! Il est tout petit (16 cm x 16 cm), mais est condensé en mignonitude !

Très coloré, ce livre nous fait découvrir quel bruit font les animaux en japonais. Chaque double page est dédiée à un animal : à gauche, l’animal, et à droite, le bruit qu’il fait, caché sous une petite languette à soulever. Le nom de l’animal, en français et en japonais, est également écrit en bas à droite de cette page (dommage qu’il ne soit pas écrit aussi en idéogrammes !). On s’étonne à chaque page.

Si certains animaux font un bruit assez ressemblant dans cette langue si lointaine qu’est le japonais (le chat fait « Nia », on comprend !), d’autres nous sont tout à fait étrangers. Le moustique fait « Pûn » par exemple. De l’avis d’occidentaux, c’est plutôt le bruit que fait la semelle qui l’écrase…

Ce petit livre est un régal. L’enfant peut le lire seul s’il sait lire, et cela lui ouvre d’autres horizons : comme les humains, les animaux parlent les langues étrangères ! Ou bien, est-ce que ce sont nos oreilles qui les comprennent différemment ? Vaste question !

Pour les plus petits, on peut le lire avec des adultes, qui ne manqueront pas de s’émerveiller et de rire en essayant ces nouveaux sons. On laissera chaque lecteur juge pour décider si le son japonais est plus ou moins ressemblant que le son français.

Fiche technique

Format : album
Pages : 20
Editeur : Picquier jeunesse
Collection : Jeunesse
Sortie : 18 septembre 2014
Prix : 10 €