Onirik
Chuuut ! - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 30 avril 2013.
Editeur : Robert Laffont

roman de Janine Boissard

Présentation de l’éditeur

« On se tait, on se tient. » Telle est la devise des Saint Junien. L’arrivée de Nils, « l’enfant prodigue » que personne n’attendait, va faire voler en éclats l’unité de cette famille en apparence si parfaite...

Un beau château entouré de vignes, près de Cognac. C’est celui d’Edmond de Saint Junien, exploitant du « nectar des dieux ».

Devise de la famille : « On se tait, on se tient ! » Quoi qu’il arrive. Et même lorsqu’il s’agit de Roselyne, la fille aînée, la « fille perdue », dont on est sans nouvelles depuis des années.

L’arrivée au château de son fils, Nils, dix-huit ans, dont tous ignoraient l’existence, va faire exploser un lourd secret de famille et voler en éclats l’unité apparente des Saint Junien.

Heureusement, l’amour est là.

L’Esprit de famille. Une femme en blanc, Marie-Tempête ou, plus récemment, Loup, y es-tu ?, autant de best-sellers : Janine Boissard est l’une de nos romancières les plus populaires.

Avis de Caroline

Fidèle à elle-même, Janine Boissard nous offre une intrigue familiale, autour d’un clan et de ses secrets. Efficace, bien écrit et agréable à lire, même s’il ne renouvelle pas le genre, Chuut ! se lit avec réel plaisir.

Dans la famille Saint Junien, on cultive autant les vignes pour en faire un délicieux cognac que les secrets les plus gênants. A chaque interrogation, on répond poliment par un « Chuut » qui est censé tout résoudre et stopper net toute velléité de curiosité. « On se tait, on se tient ! », une devise qui définit plutôt bien ces bourgeois du Sud-Ouest de la France.

Maîtres d’eux-mêmes et respectueux des convenances et des apparences, rien ne parait avoir de prise sur eux. On évite ainsi de parler de Roselyne, la « fille perdue », celle qui a suivi un proxénète en Hollande et qui doit vendre certainement son corps pour survivre. Qu’est-elle devenue ? Tout le monde l’ignore. Seule son aile du château, ostensiblement fermée, est là pour rappeler son existence.

Un jour, un coup de fil vient faire voler en éclats la tranquillité de la famille. Le fantôme de Roselyne est de retour avec l’arrivée de son fils Nils dont ils ignorent tout. Orphelin, le jeune homme est venu honorer la promesse faite à sa mère : reprendre contact avec ses proches. S’il éveille la méfiance chez certains, il est accueilli à bras ouverts par ses grands-parents. C’est alors que le drame survient…

Contrairement aux apparences, Janine Boissard ne nous livre pas une enquête policière à proprement parler. Si l’intrigue est intéressante, on comprend assez vite ce qu’il en est mais ce n’est pas là l’intérêt du livre. La romancière excelle dans les intrigues familiales, dans l’analyse des liens qui peuvent unir un clan et des réactions face aux épreuves.

Les Saint Junien semblent figés dans le temps, l’espace et voilà qu’un grain de sable vient gripper ce bel ensemble. Nils est le chien dans un jeu de quilles, l’élément perturbateur, celui par qui le scandale va arriver, exposant au grand jour les secrets des uns et des autres.

En même temps, il est celui qui va ranimer la famille, la pousser à resserrer les rangs, à faire face avec dignité, avec honneur à l’adversité. C’est d’ailleurs cela le message que l’on retiendra : une famille ne juge pas, elle épaule, elle soutient, elle pardonne. C’est plutôt bien, non ?

Un roman qui se lit vite et bien. Il ne laisse pas un souvenir impérissable mais il divertit et c’est déjà pas mal !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 320
Editeur : Robert Laffont
Collection : Best-sellers
Sortie : 7 mars 2013
Prix : 20 €


A lire aussi sur Onirik

Au plaisir d’aimer - Avis +
Belle arrière-grand-mère - Avis +
Chuuut !
Histoire d’amour - Avis +
Histoire d’amour
Une vie en plus - Avis +
N’ayez pas peur, nous sommes là - Avis +
Sois un homme, papa - Avis +
Loup y es-tu ? - Avis +
Un amour de déraison - Avis +/-
Malek - Avis +
Allez, France - Avis +
Allez France ! - Avis +
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr