Onirik
Ciné+ Classic - Croix de fer
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le dimanche 19 janvier 2020.
Lundi 20 janvier 2020 à 20H50

film anglo-germano-yougoslave de Sam Peckinpah (1977)

Ce n’est qu’un morceau de fer.

1943, nouvellement arrivé sur le front de l’Est le capitaine Stransky (Maximilian Schell) a pour objectif d’obtenir la prestigieuse décoration "Croix de fer". Après qu’une attaque soviétique ait été repoussée avec succès il rédige un rapport qui devra lui permettre d’être récompensé. Il ne reste plus qu’au sergent Steiner (James Coburn) qu’à contresigner ce document. Seulement voilà, Steiner sait très bien que celui qui a repoussé l’attaque au prix de sa vie est un officier subalterne auprès duquel il combattait. Quant à Stransky il lui aurait été difficile de combattre puisqu’il était terré dans son bunker.

Refusant d’accorder à Stransky l’honneur du à un mort Steiner retourne auprès de ses hommes. Mais pour Starnsky il est hors de question pour lui de laisser un témoin vivant de sa lacheté. Aussi lorsqu’il reçoit l’ordre de repli il n’en avertit pas le peloton de Steiner.

Dès lors Steiner et ses hommes se retrouvent derrière les lignes ennemies et vont s’efforcer de revenir dans leurs lignes.

Cette adaptation du roman La peau des hommes [1] de Will Heinrich donne une large part aux ralentis et aux actions filmées caméra à l’épaule. Il a inspiré le cinéaste Enzo G. Castellari pour son film de guerre The Inglorious Bastards (1978) qui lui-même a été transposé à l’écran par Quentin Tarentino avec Inglourious Basterds (2009).

[1] inspiré des exploits du personnage historique de Johan Schwerdfeger

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr