Ciné+ Classic – Dangereusement vôtre


– Suivez ce parachute !
– Non, mais ça va pas ?

En Sibérie, une puce électronique ultra-secrète est découverte par James Bond (Roger Moore) sur le corps de l’agent 003. Un examen révèle qu’elle a été fabriquée par Zorin Industries (merci Q.). Enquêtant sur Max Zorin (interprété par Christopher Walken après que David Bowie et Sting ont successivement refusé le rôle), Bond en vient à la conclusion que l’industriel est un sociopathe issu des expériences du savant nazi Carl Mortner (Willoughby Gray).

Pour l’instant, Zorin a deux objectifs : la destruction de la Silicon Valley par un tremblement de terre et l’élimination de Bond par sa maîtresse et tueuse personnelle May Day (Grace Jones). Celle-ci est sous-employée dans son interprétation d’assassin pourvu d’une force surhumaine. Il ne se produit pas de véritable affrontement avec Bond.

Cependant son rôle permit à un autre acteur de débuter sa carrière. En effet, son petit-ami (un chimiste) lui rendant visite sur le lieu du tournage fut remarqué par le réalisateur qui lui confia le rôle d’un garde du corps du général du KGB Gogol. Et c’est ainsi que Dolph Lundgren débuta au cinéma.

À la fin du film, le général Gogol (Walter Gotell) décerna à James Bond l’ordre de Lénine en précisant que c’est la première fois que cette médaille est attribuée à un citoyen non-soviétique.

On peut pardonner à Jon Glen cette méconnaissance toute britannique. En effet outre le Cubain Fidel Castro, plusieurs pilotes français de l’escadrille Normandie-Niemen avaient déjà reçu cette distinction.