Ciné + Classic – L’Assassin habite au 21

Combien de romantics suspenses ont été tournés en France ? La comédie policière n’est pas vraiment un genre dans lequel le cinéma hexagonal a étincelé, et cette tentative de Henri-Georges Clouzot est une remarquable réussite. Toujours aussi amusante, rythmée… et brillante, soixante-dix ans plus tard (incroyable !), l’intrigue n’a pas pris une ride.

Le couple formé par l’inspecteur Wenceslas, alias Wens et Mila Malou, sa maîtresse futée, possède autant de malice, de modernité, et de charme qu’au premier jour. Nous nous apercevons à quel point Pierre Fresnais était à l’aise dans le registre léger, et Suzy Delair, représente alors l’emblématique parigote audacieuse à la saine vulgarité.

L’apparition de Raymond Bussières constitue un des moments cultes… mais que dire des inquiétants Pierre Larquey, Noël Roquevert et surtout Jean Tissier ? Impressionnants…