Cine+ Classic – Patton

– Tout Américain aime se battre !

1943, le général Patton (George C. Scott) vient prendre son commandement en Afrique du Nord après la déroute des troupes américaines à Kasserine.
Après avoir redressé la situation, il lui incombe donc de partir à la conquête de l’Europe et de défaire l’Allemagne nazie avant, selon son opinion, de s’en prendre aux Soviétiques. Son opinion est bien entendu la seule qui importe.

Toutes ses précédentes vies antérieures l’ont préparé pour ce moment. Pour l’instant, il doit composer avec un irascible général britannique nommé Montgomery (Michael Bates).

Le film relatant deux années de la carrière du général américain le plus haut en couleur a bénéficié de la présence d’un dénommé Francis Ford Coppola au scénario (avec comme consultant le général Omar Bradley).

Sur le plan historique on remarquera que les troupes marocaines sont armées du pistolet mitrailleur français Mat-49 (49 pour… 1949). Quant aux chars d’assaut, ce sont des M48 « Patton » datant de 1953 et servant alternativement dans les deux camps.