« La mort noire », cette peste qui ravagea le moyen âge fut considéré comme une punition divine, et ceux qui en réchappaient comme miraculeusement étaient persécutés car devant faire commerce avec le diable.
C’est dans ce contexte que se déroule cette histoire. Une équipe de mercenaires mandatée par l’Eglise doit enquêter sur une communauté qui semble ne pas être touchée par la maladie. Isolée dans les marécages, ils ont besoin d’un guide, c’est un jeune moine qui doute sur sa vocation qui les accompagne…
Cette histoire est passionnante et le réalisateur n’a pas jugé utile d’affadir la dure réalité de ces temps violents. Le spectateur est plongé au coeur de cette époque dans une Angleterre païenne qui est prête à vouer n’importe qui aux flammes du bûcher pour rester en vie.
Eddie Redmayne interprète un moinillon qui doute de sa vocation. Amoureux d’une jeune femme et voulant être intègre avec lui même, il envisage de quitter la soutane mais il accepte de servir de guide à cette équipe menée par Sean Bean, espérant trouver sa voie.
Il va être brusquement confronté à l’humanité dans ce qu’elle a de plus vile, de plus pervers, comme de plus sensible…