– Je suis une pierre… Je ne bouge pas…
1942 : les troupes soviétiques ont reçu pour mission de défendre la ville de Stalingrad. Mais en haut-lieu, on s’inquiète de la baisse de moral des combattants. Il est vrai qu’ils reçoivent l’ordre de monter à l’assaut avec un fusil pour deux hommes (en cas de trépas du soldat armé, un autre peut récupérer son arme).
Mais un jeune commissaire politique (Joseph Fiennes) a l’idée de leur redonner l’espoir par l’intermédiaire d’un héros auquel les soldats soviétiques pourront s’identifier. Ce sera Vassili Zaïtsev (Jude Law) un tireur d’élite dont les exploits serviront la propagande.
Ses exploits provoquent une réaction de la part de l’armée allemande qui envoie sur place son meilleur tireur d’élite le major König (Ed Harris). Dans Stalingrad le duel des snipers allie la ruse et la désinformation.
Basé sur un fait historique, ce film de guerre se déroulant dans une ville en ruine a été agrémenté d’une histoire d’amour (avec Rachel Weisz dans le rôle de Tania), suivie évidemment d’une jalousie pouvant être meurtrière.
Sur un scénario qui ne respecte pas la réalité historique des exploits du véritable Zaïtsev[[quant au major König (portant le nom d’Heinz Thorvald dans les textes russes), son existence n’a pas pu être établie par les historiens]], Jacques Annaud a utilisé au mieux son talent de cinéaste pour distribuer la tension dramatique.