Cine+ Premier – 22 miles

– Les soldats ne portent plus d’uniformes.

– 1 prisonnier à convoyer
– 22 miles à parcourir
– 90 minutes chrono
– 0 renfort

Sous la supervision de James Bishop (John Malkovich) l’équipe Overwatch de la CIA enquête sur une cargaison de cesium radioactif. La piste les a mené dans un pays du Sud-Est asiatique. Li Noor (Iko Uwais) un officier de police local demande l’asile dans l’ambassade américaine. Il affirme que son pays prépare un attentat terroriste sur le sol américain. La réaction des autorités locales est immédiate : pression diplomatique et envoi d’un commando au sein même de l’ambassade avec pour mission d’éliminer le traître.

Li Noor a apporté avec lui un disque dur contenant toutes les informations. Mais il ne livrera le code protégeant les données que dans l’avion qui le mènera aux États-Unis

Menée par James Silva (Mark Wahlberg) l’équipe d’Overwatch va devoir escorter Li Noor jusqu’à un terrain d‘atterrissage de fortune en dehors de la ville. Aussitôt la chasse est ouverte. Les forces locales se lancent à l’assaut du convoi dans un déluge de balles et au milieu des explosions.

Expert en scènes de combat Peter Berg maîtrise parfaitement son sujet. On peut d’ailleurs considérer que son film constitue Le Royaume constitue le prototype de 22 miles.

Cependant il ne s’agit pas que d’un film d’action. La dimension psychologique est importante. De plus la nature de la menace bascule totalement à un moment critique.

À la fin du film le sort de deux des protagonistes est inconnu. Ils pourraient théoriquement avoir survécu, ce qui constitue une des bases supplémentaires pour une éventuelle suite.