J’ai fait sauter le bâtiment !
Pourquoi ?
Parce que t’as passé un coup de téléphone !
Directeur-adjoint de la NSA Thomas Bryan Reynolds (Jon Voight) fait assassiner un membre du Congrès américain qui s’opposait à l’élargissement des pouvoirs de surveillance des agences de renseignement sur les citoyens américains. Mais les faits ont été enregistrés par la caméra du zoologiste Daniel Zavitz (Jason Lee) qui filmait la faune.
Pourchassé, Zavitz rencontre par hasard l’avocat Robert Clayton (Dean Will Smith) un de ses anciens camarades d’université auquel il remet discrètement l’enregistrement du meurtre. Mais après la mort de Zavit, Clayton qui ignore qu’il détient la preuve d’un meurtre, découvre la puissance de la NSA. Il perd son emploi, ses comptes bancaires sont gelés et sa femme croyant qu’il a une liaison le chasse de leur maison commune.
Son seul recours se trouve être Edward « Brill » Lyle (Gene Hackman), un ancien agent de la NSA spécialisé dans les écoutes et passé dans la clandestinité depuis la révolution iranienne.
Les deux équipes s’affrontent entre course-poursuites, ruses et manipulations. Dans un premier temps dépassé par les événements, Clayton réagit finalement et décide d’utiliser son domaine de compétence et sa connaissance de la pègre pour piéger l’adversaire.