Onirik
Ciné+ Premier - Le Roi Arthur
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le dimanche 13 mai 2018.
Samedi 19 mai 2018 à 20H45

film américain d’Antoine Fuqua (2004)

- Les Romains t’ont abandonné pour qui te bats-tu ? - Je me bats pour une cause qui dépasse les Romains et dépasse ton entendement.

L’Empire romain avait l’habitude de recruter des troupes parmi ses anciens ennemis. Parmi ceux-ci, se trouvaient les Sarmates. En 452 un groupe d’adolescents appartenant à ce peuple, fut enrôlé dans l’armée romaine. Ils devaient servir quinze ans avant d’obtenir un sauf-conduit leur permettant de traverser l’Empire romain pour rentrer chez eux.

467 : affectés à la défense du mur d’Hadrien qui protège le Sud de la Grande-Bretagne contre les barbares pictes dirigés par Merlin, les rescapés de quinze ans de combat se préparent à rentrer chez eux et à faire leurs adieux à leur chef, l’officier romain Arthur. Mais Lancelot, Tristan, Galahad, Bors, Dagonet et Gauvain apprennent de l’évêque Germanus qu’ils ont une dernière mission à remplir. Il s’agit de ramener à l’abri du mur la famille romaine de Marius Honorius qui s’est établie au Nord.

Avec réticence, les cavaliers sarmates suivent Arthur dans un périple au milieu des Pictes hostiles et ceci alors qu’une armée saxonne vient de débarquer au Nord du mur Hadrien.

Cette adaptation de la légende d’Arthur et des chevaliers de la Table Ronde propose une explication historique du mythe.

De même faire d’Artorius Castus (Arthur) un officier romain de mère celte rejoint de nombreuses théories sur sa double culture. De plus dans le film, il est présenté comme étant un adepte du moine breton Pélage qui prônait le libre-arbitre.

Les personnages élaborés évoluent dans un contexte épique. Les caméras sous-marines filment le combat sur un lac gelé, tandis que des mini-caméras ont été placées sur des casques et des boucliers, ce qui permet des scènes de bataille spectaculaires.

Cependant, on ne peut que constater les impossibilités historiques. Dans le film, Arthur apprend que Pélage a été exécuté à Rome pour hérésie. En réalité il a été déclaré hérétique en 418 et est décédé deux ans plus tard. D’ailleurs en 452, il serait centenaire.

Passons. En fait, l’incohérence notable concerne le débarquement maritime des Saxons au nord de la Grande-Bretagne. Ensuite, ils descendent à pied vers le Sud dans le but de traverser le mur d’Hadrien. Pourquoi ne pas avoir tout simplement débarqué au Sud ? Ce qu’ils ont d’ailleurs fait dans la réalité...

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

17 mai : Gagnez la nouvelle collection LJ


du 17 au 26 mai 2018


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr