Ciné + Premier – Spectre


– C’était moi, James, l’auteur de tous vos malheurs.

C. (Andrew Scott) le directeur du nouveau service de renseignement britannique considère la section 00 comme obsolète. D’ailleurs, l’agent 007 (Daniel Craig) ne vient-il pas de le prouver en détruisant une rue de Mexico ?

M. (Ralph Fiennes) suspend donc James Bond. Mais celui-ci poursuit son enquête sur une mystérieuse organisation Spectre. L’infiltration de Bond est presque une réussite, mais il s’avère que le chef de Spectre Franz Oberhauser (Christoph Waltz) et James Bond sont de vieilles connaissances.

Cette suite des trois précédents films Casino Royale, Quantum of Solace et Skyfall voit l’apparition d’un antagoniste issu du passé de Bond (un passé tragique légèrement évoqué dans certains romans et films).

Bien que se déroulant dans un contexte moderne, ce nouveau film rappelle régulièrement les films appartenant à une époque antérieure. Certains éléments (la pièce secrète de l’autre côté du mur de la chambre nuptiale et l’affrontement dans le train) rappellent ainsi Bon baisers de Russie.

De même l’adversaire très physique et pratiquement muet (ici M. Hinx interprété par Dave Bautista) évoque Jaws l’adversaire de Roger Moore).

Quant au chef machiavélique du Spectre, il a pour nouveau nom…. Hum, son chat blanc constitue un bon indice.