– Vous n’avez pas l’intention de sortir ce manuscrit d’ici, j’espère ?
L’autobiographie d’Adam Lang, un ancien Premier ministre britannique (Pierce Brosnan), doit paraître prochainement. Cependant, le ghost writer (écrivain fantôme) en charge du manuscrit s’est noyé en tombant d’un ferry.
Aussi, est recruté un remplaçant (Ewan McGregor)[[son nom ne sera jamais mentionné]]. Sur une île de la côte Est des États-Unis, il retrouve Lang ainsi que son épouse Ruth (Olivia Williams) pour compléter la biographie rédigée par son prédécesseur.
Le pigiste se met au travail, mais demeure perplexe. Comment son prédécesseur a-t-il pu rédiger un travail aussi mauvais ? Et puis un vieux marin (Eli Wallach) affirme que le corps du noyé n’aurait jamais pu arriver sur la plage où il a été retrouvé.
Ce thriller[[d’après le roman L’Homme de l’ombre de Robert Harris (2007), paru en France aux Éditions Plon]] se déroule dans un contexte politique ayant suivi la deuxième guerre du Golfe. Si Pierce Brosnan ne joue pas le rôle de Tony Blair, bon nombre d’éléments de la biographie d’Adam Lang rappellent celle de l’ancien premier ministre britannique. Ainsi si Adam Lang a dans sa jeunesse, joué au théâtre, Tony Blair lui a fait du comique de scène.