Onirik
Cinemaps, cartographie de 35 films de légende - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 20 mai 2022.
Editeur : Ynnis Editions

de A.D. Jameson et Andrew DeGraff

Présentation de l’éditeur

Cinemaps propose de magnifiques illustrations d’univers de films culte, de Shining aux Gardiens de la galaxie, de Pulp Fiction à Jurassic Park, comprenant les parcours des principaux personnages, selon un travail cartographique somptueux, inédit et méthodique. Suivez par exemple Marty McFly à travers le Hill Valley de 1985 et de 1955 (Retour vers le futur) ! Rejoignez Indiana Jones dans son aventure, du Népal au Caire puis à Londres (Les Aventuriers de l’Arche perdue) !

Chaque illustration est accompagnée d’une analyse des topographies de chaque film, et met en avant le caractère unique des décors proposés. Explorez ainsi la dynamique particulière des longs métrages traités via une visite inattendue et originale au coeur de vos films préférés !

Avis de Hiro

Vous aimez la cartographie ainsi que les films dits classiques ? Si oui, alors foncez ! Ce livre rassemble ces deux passions d’Andrew Graff. Ainsi, il offre aux lecteurs des cartes singulières qu’il a dessinées pour retracer les trajets que parcourent les héros dans leurs univers respectifs cinématographiques.

Chaque carte représente un travail d’orfèvre. Il reconstruit les lieux et trace le parcours des personnages. Si on peut parfois se perdre au cours des chemins, ce n’est pas gênant tant on est impressionné par cette technique. Ils visitent leur espace et se croisent. Visuellement, ces cartes sont très intéressantes et nous donnent envie d’en voir plus.

Cinemaps est donc constitué de 35 cartes, chacune provenant d’un film que Graff revisite à sa façon. Elles sont toutes accompagnées de propos expliquant ses décisions. On nous précise également pourquoi il s’est employé à cartographier un film et pas un autre. En outre, chaque court texte apporte son lot d’informations sur l’intérêt de l’oeuvre en question.

Cet ouvrage est néanmoins assez spécialisé. Les cartes provoquent moins d’émotions lorsqu’on ne connaît pas l’œuvre d’origine. Donc, même si les néophytes ne sont pas exclus (on apprend beaucoup de choses), ce sont surtout les fans qui trouveront le plus de plaisir à le consulter.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 157
Éditeur : Ynnis
Sortie : 10 novembre 2021
Prix : 34,90 €

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr