Cinq heures vingt-cinq – Avis +

Présentation de l’éditeur

La table qui se trémoussait à 5h25, au cours de la séance de spiritisme, avait raison : le vieux capitaine misogyne a été assassiné. Chez lui. Bêtement. Un crime de rôdeur ?

La police n’y croit guère. Tout l’entourage est suspecté. Le domestique, les héritiers. Et particulièrement le neveu de feu Trevelyan qui, le jour du crime, avait pris pension à l’auberge voisine. Pour le tirer de ce mauvais pas, sa fiancée décide de mener l’enquête avec l’aide d’un journaliste. Elle n’a pas idée de ce qui l’attend, car tous ont un comportement étrange.

A commencer par ces deux dames d’Afrique du Sud venues s’exiler dans cette région du Dartmoor qu’un hiver rigoureux paralyse. Entre horreur et stupeur, la reine du crime parvient toujours à nous prendre au dépourvu.

Avis de Claire

Un bon vieux livre d’Agatha Christie, cela fait du bien. Une valeur sûre, dirions-nous. Ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée « la reine du crime ». Ici, ce n’est pas tant le crime en soi qui est intéressant, ni même le coupable, que l’on soupçonne assez vite, mais plutôt la manière dont est menée l’intrigue.

Comme assez souvent chez Agatha Christie, on retrouve ici le personnage jubilatoire de la jeune fille forte et dégourdie, à qui il ne faut pas conter fleurette, mais au contraire, avec qui il faut compter. Et c’est bien cette héroïne qui porte l’enquête du début à la fin.

La jolie Emily mène l’enquête pour innocenter son fiancé, un peu benêt, d’un crime crapuleux et rondement mis en scène. Les apparences sont trompeuses, les fausses pistes nombreuses, et le village bien petit. Tout le monde est suspect.

On se laisse prendre au fil des pages à ce récit piquant, bien qu’assez prévisible dans sa conclusion, et l’on imagine sans peine les landes désolées et enneigées du Dartmoor.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 301
Editeur : Le Masque
Collection : Agatha Christie
Sortie : 28 février 2018

Prix : 5,60 €