Cinquante nuances plus sombres – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis
un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d éditrice. Mais
son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu il lui
propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.

Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son
ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que
Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la
décision la plus importante de sa vie.

Avis de Sarah

Beaucoup de changements par rapport au tome 1. Anastasia est beaucoup plus mûre et s’affirme davantage même auprès de Christian. Elle n’a plus peur de lui, elle n’est plus sa soumise mais sa petite-amie et cela change toute sa personnalité.

On s’identifie beaucoup plus à Ana maintenant. Elle est forte, beaucoup plus qu’on ne l’imaginait quand on l’avait rencontrée dans Cinquante nuances de Grey.

Dans Cinquante nuances plus sombres, nous découvrons un aspect nouveau de la personnalité de Christian. Il est joueur, drôle, protecteur et peut se montrer très tendre. Il s’ouvre doucement à Ana même s’il a toujours très peur qu’elle prenne ses jambes à son cou.

En conclusion, une belle amélioration dans ce tome 2 !

Avis de Na Dia

A la fin du tome 1, nous avions quitté Christian et Anastasia juste après leur rupture. Nous les retrouvons ici une semaine plus tard, toujours séparés mais toujours terriblement attirés l’un par l’autre.

Si dans ce tome 2 l’ambiance BDSM est nettement moins présente c’est que l’auteur a choisit ici de ne plus centrer la romance autour de la nature masochiste de Christian.

Dans ce second tome, leur relation prend une nouvelle tournure et même si l’on regrette que leur retrouvailles soit si rapide, le style de l’auteur nous entraîne très vite dans cette nouvelle relation.

Et si ce tome 2 est nettement mieux que le premier, c’est que l’on en apprend plus sur le mystérieux Christian Grey, sur ce qui fait qu’il est devenu comme ça, un homme blessé qui cherche son plaisir dans la douleur. Il se dévoile au fil des pages, laissant Ana entrer dans sa vie bien rangée mais assez dissolue finalement.

Le maniaque du contrôle finit donc par laisser Ana percer sa carapace, et ce n’est pas trop tôt ! Anastasia, elle, est devenue plus mature, plus sûre d’elle, même si elle continue à faire aveuglement confiance à Christian, ce qui énerve parfois le lecteur.

Si la trilogie continue à faire couler beaucoup d’encre, avec les adeptes de Christian et les autres, moins fan de Mr Cinquante nuances, il faut avant tout prendre cette histoire pour ce qu’elle est, une histoire d’amour assez légère finalement, qui ne révolutionnera pas le genre de la romance érotique mais qui apportera une nouvelle vision (et qui a déjà engendré pas mal de copies, plus ou moins mauvaises…)

Et un bon point pour la traduction de ce second tome, qui donne plus de fluidité au texte et qui évite les trop nombreuses répétitions, présentes dans le premier tome.

Fiche Technique

Format broché
Pages : 595
Editeur : JC Lattès
Collection : Romans étrangers
Sortie : 3 janvier 2013
Prix : 17 €