Coby – Avis +

Présentation officielle

Dans un village au cœur du Middle-West américain, Suzanna, 23 ans, change de sexe. Elle devient un garçon : Coby. Cette transformation bouleverse la vie de tous ceux qui l’aiment. En définitive, la chrysalide de Coby devient celle de toute une famille, acculée à s’adapter. Une métamorphose dont l’enjeu dépasse le seul physique s’opère alors sous le regard lumineux et inattendu du réalisateur.

« Changer a des conséquences. Ne pas le faire, en a aussi. »

Avis de Hirone

Dans Coby, le réalisateur retrace tout un pan de la vie de son demi-frère : Jacob. Depuis un certain nombre d’années déjà, Jacob se filmait, il filmait son évolution, ses prises de décisions, il avait besoin d’un espace pour pouvoir s’exprimer et pour aider des jeunes qui étaient dans le même cas que lui. Ce journal intime sur le web a ainsi été intégré au film, cela est agrémenté de photos de lorsqu’il était plus jeune et adolescent. Le réalisateur marque le contraste entre les différentes époques de la vie de Jacob. Cela permet de donner de la profondeur à ce jeune homme, de comprendre le malaise qui l’a habité pendant toute une durée de sa jeunesse, jusqu’à ce qu’il prenne la décision de changer.

En effet, depuis toujours, Jacob n’a pas l’impression que son corps est bien le sien, cette poitrine proéminente, ce corps aux formes féminines, pour lui, il n’est pas une femme. Son lui psychique n’est pas en concordance avec son lui physique et cela le rend malade. Avec l’aide de sa compagne, son soutien de toujours, il prend alors la décision de changer physiquement. C’est une décision qui le soulage lui, mais qui ne sera pas forcément acceptée par son entourage et par ceux qui le connaissent et le côtoient.

Dans ce film-documentaire retraçant cela, on suit une décision qui a pu être dure à comprendre par les proches dans un premier temps, mais qui n’amène finalement pas à des ruptures. Des années sont passées depuis les premières prises du traitement par Jacob. Ses parents et son frère ont du recul et peuvent expliquer face caméra ce qu’ils ont pu ressentir sur le moment, mais aussi leur état d’esprit actuel. Jacob n’est pas abandonné par ceux qui l’aiment, n’est pas pestiféré, il vit sa vie avec sérénité, même si avec sa compagne, certaines questions commencent à pointer le bout de leur nez.

Jacob ne change pas dans ce qu’il est au plus profond de lui-même. C’est son enveloppe corporelle qui n’est plus exactement la même, ainsi que la première perception que la société peut avoir de lui. Comme il le dit à un moment, lorsqu’il est avec celle qui partage sa vie, les personnes n’y voient qu’un couple homme-femme, ils ne se disent pas qu’il a été une fille, qu’il suit un traitement d’hormones et qu’il n’aurait pas cette petite barbe sans cela.

Il y a une sérénité chez lui, sur ce qu’il est et sur ce qu’il vit. Ce film-documentaire peut ramener de l’espoir aux personnes qui sont dans la même situation que lui au départ et qui sont perdus, qui ne savent pas quoi faire. Il montre un exemple positif, car même si Jacob n’échappe pas aux petits tracas du quotidien (c’est un humain d’abord) et que tout n’est pas parfait, sa situation ne le détruit pas, n’a pas détruit ses relations avec sa famille.

Coby est un film documentaire qui permet de rendre accessible une situation qu’on a peut-être du mal à comprendre et à accepter.

Fiche technique

Sortie : 28 mars 2018
Durée : 77 minutes
Genre : documentaire
Distributeur : Epicentre Films