Coeur rebelle – Avis +

Présentation de l’éditeur

Dans l’Angleterre du XIXe siècle, Marissa York est une jeune fille de bonne famille, qui par son caractère un peu trop rebelle se retrouve compromise, après une embarrassante fin de soirée…

Son frère, Aidan, lui trouve un prétendant de secours en la personne de Jude Bertrand qui, séduit par le côté impétueux de la demoiselle, se propose de l’épouser afin de sauver sa réputation.

Cette idée n’est cependant pas du goût de l’intéressée, qui estime que Jude n’est pas l’homme idéal… Certes, ce n’est pas un gentleman : sa carrure imposante et ses traits grossiers peuvent effrayer de prime abord. Cependant, les opinions et les sentiments peuvent changer…

Avis de Joëlle

Marissa York, la cadette de la famille York est une jeune fille insolente, gâtée, frondeuse et elle s’ennuie ! Elle adore les bals et surtout danser avec de beaux garçons. Un peu écervelée et très superficielle, elle est titillée par le désir et voudrais découvrir les plaisirs du sexe.

Un soir d’ennui, elle se laisse entrainer dans un boudoir et s’abandonne dans les bras de Peter White. Elle se rends vite compte que malgré sa belle tournure, l’homme ne la comble pas mais ils se font surprendre par le frère et le cousin de Marissa. Pour éviter d’être compromise, son frère lui impose le mariage avec le fade Mr White.

La jeune fille a du caractère et s’y oppose mais en vain. Son sauveur arrive alors en la personne de Jude Bertrand. Immédiatement, il propose de l’épouser. Il a un passé un peu sulfureux car il est le fils d’un duc et d’une célèbre courtisane et de plus, ses motifs restent obscurs.

Les deux jeunes gens acceptent un compromis en annonçant des fiançailles qu’ils se promettent de rompre si jamais Marissa n’était pas enceinte de sa précédente liaison.

En se prêtant au jeu, Marissa – qui depuis le début trouve Jude laid et vulgaire – est prise au dépourvu quand le trouble l’envahit au contact de cet homme. Elle qui attache tant d’importance aux apparences ne s’imagine pas un seul instant pouvoir succomber car cet homme est aux antipodes de ses critères de beauté… et pourtant !

Dès le début, le personnage de Marissa semble trop frivole et vraiment antipathique mais c’est pour mieux nous faire ressentir le changement qui s’opère en elle quand elle découvre la différence entre léger badinage et véritable amour.

C’est un véritable jeu du chat et de la souris qui va s’instaurer entre Marissa et Jude. Ils sont trop fiers. De plus, lui se pense libertin et elle trop jeune pour le mariage. Elle veux connaitre tous les plaisirs de la chair et ne croit pas un instant que ceux-ci est compatible avec la fidélité et le mariage. Alors quand une lettre de chantage arrive menaçant de tout dévoiler de ce scandale et des fausses fiançailles… c’est la panique !

Le roman est un habile mélange de sensualité et suspense. Il est parsemé de joutes verbales savoureuses et il décrit plutôt bien les mœurs plus où moins hypocrites de l’époque. Les chapitres sont courts et enlevés et le tout nous tient en haleine.

Au fils des pages, les coeurs se dévoilent, les personnages se transforment et, pour notre plus grand bonheur, on s’attachent à ce couple atypique. Un premier volume réussi qui donne bigrement envie de se procurer les suivants. Par ailleurs, la traduction française semble de très bonne facture et terriblement plus vivante que la version originale.

Avis de Swolen

De prime abord, il semblerait que notre héroïne, par naïveté ait scellé son destin. Elle a en effet dépassé à toute volée, les limites des convenances avec un gentleman (mérite t-il vraiment ce titre d’ailleurs ?) et pour éviter le scandale, elle doit se marier.

Mais pour Marissa, pas question de contracter une alliance avec ce goujat ! C’est alors que Jude Bertrand, cet homme impressionnant, au physique si éloigné de celui des hommes bien nés, se propose de l’épouser.

Ce qui surprend le plus dans ce roman, ce sont ses personnages ! Difficile d’imaginer pour l’époque, cette jeune fille de bonne famille à la fois ange et démon, discrète et dévergondée ! Il faudrait utiliser une multitude d’adjectifs pour la dépeindre : superficielle, impétueuse, amusante, vivante et parfois dépassée par ses pulsions… Un personnage multifacettes, détonnant !

Et Jude, comment ne pas fondre pour ce personnage masculin ?! Lucide sur ses atouts et ses défauts par rapport aux modes de la bonne société, mais si confiant et sûr de lui ! C’est une force brut mais qui montre une grande maîtrise de soi.

Alors que rien ne semblait les prédestiner, la tension monte inexorablement entre eux. Jude montrant une certaine habileté pour séduire Marissa en anticipant ses pensées et ses désirs. Une chose parait évidente, ils sont faits l’un pour l’autre. Laissez-vous porter par leur romance naissante entre rencontres et tergiversations !

A leurs côtés, nous rencontrons des personnages secondaires tout aussi intéressants. Edward, frère aîné et baron d’York, Beth, la meilleure amie de Marissa. Aidan, son frère cadet et héros du second tome (qui devrait paraître en août 2012), nous présage aussi une histoire passionnée.

Victoria Dahl, pour la première fois publiée en français est une bonne surprise et espérons pouvoir la découvrir avec ses autres romans, par exemple dans un autre de ses genres de prédilection, la romance contemporaine.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 360
Editeur : Milady
Collection : Pemberley
Sortuei : 18 mai 2012
Prix : 7,10 €