Cold hearted – Avis +

Résumé de l’éditeur

TRUSTING HER… They all loved her. That was their mistake. Two husbands, her college fiancé, and influential boss – every man who gets close to Jordan Price is made to pay in blood. And the list is growing… Buy it at Amazon

COULD BE… Hired by the Powell Agency to investigate Senator Dan price’s death, Rick Carson can see at once why people would believe Jordan Price is incapable of cold-blooded murder. Slender, pale, and elegant, she stands by her late husband’s graveside exuding sweet vulnerability. Only Rick notices that she never sheds a tear. And the deeper he delves into the string of deaths from which Jordan has profited handsomely, the more convinced Rick becomes that he is dealing with a callous, cunning, unstoppable killer…

THE LAST THING YOU EVER DO… The closer Rick gets to the chilling truth, the more dangerous this game of cat-and-mouse becomes. The targets are changing, and suddenly, nothing and no one is safe. If Jordan is as innocent as she claims, Rick may have placed her in a killer’s cross hairs. And if she’s guilty, he’ll never live to regret it…

Avis de Callixta

Beverly Barton est un auteur expérimenté avec une bibliographie déjà fort longue et lire l’un de ses ouvrages est la garantie de tomber sur un solide romantic suspense. Cold Hearted est de ceux-là et il est particulièrement réussi, original et haletant. Il s’inscrit dans une suite de romans consacrés à l’agence d’enquêtes privées de Griff Powell dont l’histoire a été racontée précédemment. Nous retrouvons d’ailleurs ce personnage ainsi que son épouse et les membres les plus proches de son équipe avec plaisir. Ajoutons également que plusieurs personnages sont nommés dans ce roman qui pourraient devenir de futurs héros. L’agence Powell et le sud des Etats-Unis feront sans aucun doute leur réapparition.

L’agent envoyé par Griff est cette fois, Rick Carson. Cet homme taciturne et discret est chargé d’enquêter sur la mort suspecte d’un sénateur, Dan Price. Retrouvé mort d’une balle dans la tête, le suicide a d’abord été retenu avant que des détails troublants n’alertent son frère, Ryan. Celui-ci a donc fait appel à l’agence Powell et sa belle-sœur, veuve de Dan, se joint rapidement à lui pour faire la lumière sur la mort du sénateur. Rick est immédiatement déchiré entre deux sentiments face à la jeune veuve : l’attraction devant cette superbe femme mais aussi la suspicion. Une brève enquête permet de voir que Jordan Price en était à son troisième mariage et est pour la troisième fois veuve. Le spectre d’une veuve noire se dessine, d’autant plus que la mort de ses maris lui a été profitable.

Le sujet commençait sous un aspect très classique. Beverly Barton est coutumière de ses intrigues en milieu relativement clos, ici, une famille riche et puissante du sud. Quant au thème de la très belle veuve, suspectée de meurtre et que le héros ne peut pas s’empêcher de séduire est également archi-rebattu. La façon dont Beverly Barton va l’exploiter est donc d’autant plus intéressante qu’elle va éviter quelques clichés et faire un portrait de femme assez original et fascinant.

Jordan Price est au centre d’une curieuse famille composée des branches de ses mariages successifs. Elle s’occupe de la veuve de son père, de la mère de son fiancé décédé, des enfants de son deuxième mari…Le tout compose un clan étrange et étouffant, qui déborde d’amour pour elle mais compte de façon inconditionnelle sur son sens des responsabilités. Jordan est littéralement écrasée sous ce poids et s’oublie depuis des années. Pour elle, chacun a souffert et elle leur doit un maximum d’attention. Elle présente au monde une façade froide et indifférente qui trouble beaucoup Rick. Elle constitue un personnage passionnant qui oscille entre une grande force et une fragilité intérieure qu’elle méconnaît elle-même. Ce mélange est fatal pour Rick et pour le lecteur. Le héros est plus classique surtout sous la plume de Beverly Barton en homme qui n’est plus de la première jeunesse, taciturne mais efficace. Mais il remplit son rôle à merveille notamment lorsqu’il commence à prendre en charge la délicate Jordan qui en a bien besoin.

L’intrigue repose très vite sur la certitude que la mort de Dan Price n’est pas un suicide et que les nombreuses morts qui parsèment le passé de Jordan ne sont peut-être pas naturelles. Cela implique bien-sûr la jeune femme, qui va voir sa vie exploser peu à peu. Les révélations s’enchainent sur son passé, sur sa vie compliquée. Ce n’est pas totalement surprenant mais très bien fait. Le cercle des coupables potentiels se resserrent au fil du roman. Une sorte de portrait robot de celui ou celle qui a suivi Jordan toute sa vie se dessine et la révélation n’est pas une totale surprise mais une confirmation des nombreux indices qu’a semés l’auteur. Son but était visiblement de construire une intrigue solide et un mécanisme de révélation.

Elle signe donc un roman qui tient toutes ses promesses à part peut-être pour les lecteurs qui veulent une intrigue amoureuse passionnée. L’immense tension dans laquelle les deux héros sont plongés ne se prêtait guère à des ébats débridés ! Le suspense prend largement le dessus et cela paraît parfaitement cohérent.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Zebra Books
Sortie : octobre 2008
Langue : anglais
Prix : 5,49 €