Collection Azur : novembre 2009

Une implacable vengeance de India Grey

Présentation de l’éditeur

Lors d’une vente aux enchères, Bella découvre par hasard le cadeau rêvé pour l’anniversaire de sa grand-mère : un tableau représentant la maison dans laquelle la vieille dame a grandi. Mais, à sa grande surprise, un inconnu ne cesse de surenchérir et finit par emporter le lot, tout en dardant sur elle un regard noir de colère… Qui est cet homme mystérieux, et pourquoi semble-t-il tenir plus que tout à ce tableau pourtant sans grande valeur financière ?

Avis de Valérie : avis +

Nous commençons à discerner une couleur d’écriture dans l’oeuvre de India Grey, jeune auteur plus que prometteur. Bien qu’elle installe ses personnages sur une trame classique (ici la vengeance), elle les dote de caractéristiques très différentes de ce que l’on peut lire dans les autres volumes de cette collection.

Ses personnages sont teintés d’une complexité que l’on retrouve en général dans des formats plus longs, et sont souvent loin d’être « admirables ». De ce fait, et malgré une ambiance souvent lourde, nous sommes fascinés et lisons d’une traite, sans nous en rendre compte.

India Grey devient une valeur sûr de Azur, même si nous aimons également les comédies enlevées et délicieuses !


Un château en Sicile de Penny Jordan

Présentation de l’éditeur

« La saga des Leopardi », volume 3
Alors qu’il n’y croyait plus, Falcon retrouve enfin la trace de l’héritier de la famille Leopardi, le fils de son demi-frère Antonio. Aussitôt, il se rend à Londres pour y rencontrer la mère du bébé, et la convaincre de l’accompagner en Sicile. Un marché qu’elle ne refusera pas, il en est certain. Comment cette créature vénale – à l’instar de toutes les femmes que fréquentait Antonio – pourrait refuser l’argent et le luxe que les Leopardi sont susceptibles de lui offrir ? Pourtant, lorsqu’il fait la connaissance d’Annie, Falcon découvre une jeune femme épuisée et apeurée, pour laquelle il éprouve soudain un étrange désir de protection…

Avis de Marnie : avis +/-

Pour ce dernier volet de l’histoire des frères Leopardi, c’est à l’aîné que revient la lourde tache d’avoir enfin trouvé l’héritier d’Antonio. Si le huis-clos est totalement réussi, et les deux héros touchants, il est étonnant de constater qu’un auteur aussi confirmé que Penny Jordan se soit trouvée prise au piège du format.

Non seulement, elle ne réussit pas à conclure de façon satisfaisante les démêlés entre les trois frères et leur père, mais elle ne parvient pas non plus à concocter une issue intéressante à la relation malsaine entre Annie et son frère, un des points les plus intéressants de ce roman. Nous restons en plan et franchement ici, c’est bien dommage, ce roman aurait pu être excellent, si toutes les idées avaient abouti !


Un époux sur contrat de Lucy Monroe

Présentation de l’éditeur

Des années plus tôt, Rosalia a quitté l’Espagne pour échapper au destin qu’on lui préparait. Comment accepter, en effet, une vie privée de liberté, uniquement guidée par le souci de respecter les codes de la haute société et les exigences de sa famille, une des plus illustres d’Espagne ? Pourtant, quand elle apprend que sa fille Kayley a un grave problème de santé nécessitant des soins coûteux, Rosalia, démunie, isolée, se voit contrainte de ravaler sa fierté et de renouer avec son grand-père. Celui-ci accepte de l’aider, mais à une condition : qu’elle épouse l’homme d’affaires Damian Marquez…

Avis de Marnie : avis +

Pour ceux qui pourraient penser que les livres de la collection Azur actuels sont encore à mettre entre des mains chastes et pourquoi pas juvéniles… soit des livres dont l’action s’arrêterait lorsque la porte de la chambre à coucher se ferme, et bien voici une romance qui assurément les détrompera. En effet, les deux tiers du roman se focalisent sur tout ce qu’invente Damian pour remédier à la frigidité de Rosalia.

Honnêtement, le résultat reste quelque peu déconcertant, car nous dépassons allègrement le problème psychologique, pour franchir l’aspect clinique de la chose. Entre temps, Rosalia règlera ses comptes avec son grand-père qui le mérite bien, fera soigner miraculeusement sa fille, parlera de temps en temps avec sa maman… sans que tout cela nous intéresse une seconde. En fait, nous sommes totalement et bizarrement cloués sur le lit de nos deux héros, totalement sous l’emprise de ce qui s’y passe !


Fiche Technique

Format : poche
Pages : 149
Editeur : Harlequin
Collection : Azur
Sortie : 1 novembre 2009
Prix : 3,75 €