Collection Blanche : juin 2010

La surprenante proposition du Dr Thunder de Donna Clayton

Présentation de l’éditeur

Beau, riche, et très sexy, le Dr Grey Thunder fait fantasmer toutes ses patientes, et Lori elle-même, son infirmière, est sous son charme. Bien sûr, elle prend soin de n’en rien laisser paraître, persuadée de n’avoir aucune chance de plaire à ce play-boy qui compte parmi les célibataires les plus convoités de la ville. Aussi est-elle à la fois stupéfaite et désemparée le jour où Grey lui propose de devenir sa femme – sur le papier seulement…

Avis de Marnie : avis –

Peut-être le roman le plus ridicule de la collection Blanche de cette année… Ecrit pourtant en 2002, il réunis des poncifs et des clichés qui peuvent même tourner d’une certaine façon au racisme ordinaire ! Il y a un côté hallucinant de nous pondre ainsi une intrigue autour de la beauté « sauvage » de l’indien de service qui s’assoit le soir au coin du feu en poussant des incantations au coeur d’une splendide réserve où il fait bon vivre… Les bras m’en tombent !

Effarouché par les attaques de nymphomanes en folie, notre héros se précipite sur sa nouvelle infirmière enceinte et la supplie de l’épouser pour échapper à ce monde de brutes ! Bien sur, comme elle n’a que ça à faire, elle accepte… Hallucinant ! La pauvre fuit un ex-mari à qui elle a un mal fou à résister car il la tente avec son argent. Vous ajoutez qu’elle dissimule un secret qui quand vous le connaîtrez ne pourrait qu’effrayer les héros de Régence, et vous vous demandez qui a osé écrire un roman pareil. Enfin, sachez qu’ils ne soigneront pas UNE personne dans cette histoire et vous obtenez un récit qui mérite seulement un zéro pointé !

Idylle sous les Tropiques de Joanna Neil

Présentation de l’éditeur

Veiller sur la convalescence du vieux monsieur dont elle devenue le médecin attitré ? Amber n’a rien contre, d’autant que celui-ci possède une superbe villa au bord de la mer, où elle espère oublier un peu le stress de l’hôpital. Hélas, son répit est de courte durée car une fois sur place, elle apprend qu’elle devra cohabiter avec le neveu de son patient, un insupportable play-boy qui s’est mis en tête de la séduire…

Avis de Marnie : avis+/ –

Le premier tiers était assez prometteur, avec une intrigue basée sur une webcam, ce qui est somme toute assez original comme construction. Après, nous débarquons à Hawaï et le temps se gâte. Les clichés abondent, entre plage et douceur de vivre et paysages de rêve. Nous découvrons alors une histoire un peu terne et sans grande péripétie et sans même fil conducteur, les héros manquant singulièrement d’envergure.

En effet, l’auteur ne s’attarde ni sur l’introspection d’Ethan, mystérieux aux motivations quelque peu contradictoires et peu expliquées. On ajoute qu’il est plus opportuniste qu’entreprenant, et l’on obtient un héros pas spécialement sympathique. De son côté, Amber folle amoureuse de son fiancé, trahie et soudain qui l’oublie pour mieux s’en rappeler, sans grande cohérence. Intelligente et douée d’après tous ceux qui l’entourent, elle nous semble surtout d’une passivité plutôt agaçante. Cela se feuillette gentiment, mais s’oublie aussi vite !


Un rôle parfait pour Blake di Angelo de Janice Lynn

Présentation de l’éditeur

Afin de se venger de Trey, son ex, qui l’a quittée du jour au lendemain pour une autre, Darby demande au très sexy Dr Blake di Angelo, son associé, de se faire passer pour son fiancé le temps d’un dîner – où Trey est invité lui aussi. Blake, elle en est certaine, s’acquittera de ce rôle à la perfection, sans se prendre au jeu. Mais de son côté, parviendra-t-elle à taire au cours de ce troublant tête-à-tête les sentiments qu’elle éprouve en secret pour lui ?

Avis de Marnie : avis +

Ce roman ne souffre que d’un seul défaut, celui d’être bien trop court. Nous aurions adoré une chronique mettant en scène ces deux associés médecins et observer leur adaptation au sein de cette petite communauté rurale et très pauvre d’Alabama. Il y a là tout un potentiel passionnant, il est dommage de ne pouvoir l’exploiter. En fait, Janice Lynn prend le temps d’installer ses personnages, de les faire évoluer, suivant un fil linéaire très simple…

Heureusement, l’auteur évite le piège idiot (que l’on présente dans la quatrième de couverture) de mettre en scène un hypothétique rival. Janice Lynn s’intéresse beaucoup plus à la progression des sentiments de son couple vedette. Il ne se passe pas grand chose et pourtant, l’émotion est là, l’introspection aussi et lorsque nous sommes tombés totalement sous le charme des héros mais aussi des personnages secondaires, et bien c’est fini !

Janice Lynn joue sur une amitié amoureuse et approfondit ce thème avec subtilité et aussi une sorte de douceur amère bienvenue. Nos deux héros ne souhaitent pas de relation sentimentale de longue durée et se laissent entraîner malgré eux par leur propre complicité. Ils baissent la garde et soudain, leur vrai tempérament refait surface, avec une vraie justesse de ton.

Une jolie histoire très adulte, pleine de sensibilité…

Rencontre au Glenmore Hospital de Sarah Morgan

Présentation de l’éditeur

En venant s’installer avec sa fille adolescente sur la petite île écossaise de Glenmore, Jenna espère oublier l’épreuve de son récent divorce et commencer une nouvelle vie, où un homme n’aura pas sa place. Du moins tente-t-elle de s’en convaincre jusqu’au jour où elle fait la connaissance du Dr Ryan McKinley, son nouveau confrère urgentiste. Un homme à la fois sexy et secret et qui, elle le sent, a le pouvoir de faire vaciller toutes ses résolutions…

Avis de Marnie : avis +

Voici un épisode (réussi…) de la série Glenmore Island Doctors. Le vent écossais souffle sur ce récit qui prend pour thème la reconstruction d’une femme après un divorce douloureux. Il y a aussi un autre sujet abordé qui se révèle encore plus passionnant : celui de la relation mère, fille, qui n’ont que dix-huit ans de différence. Quinze ans plus tard, son mari l’ayant abandonné, elle décide de prendre un nouveau départ, alors que son adolescente de fille renâcle devant ce déménagement que personne ne souhaitait vraiment.

Sarah Morgan prend le temps de soigner les diverses facettes contradictoires de Lexi, l’adolescente de quinze ans, ce qui en fait le troisième personnage principal du roman. Aussi attachante qu’agaçante avec ses hauts et ses bas, elle est l’atout « piquant » de ce récit. En tout état de cause, l’évolution de la relation sentimentale entre nos deux héros, est classique. C’est le ton très chaleureux qui fait toute la différence. Les gens qui peuplent l’île ont une vraie identité, observent, commentent et se mêlent sans complexe de la vie des autres, ce qui enrichit un récit somme toute foisonnant. Il y a de l’action ici, mais aussi du surf, et des promenades sur la plage ! L’auteur sait parfaitement doser les moments de tension, et les périodes de calme et d’évolution amoureuse.

Depuis dix ans maintenant que la très prolifique britannique Sarah Morgan officie, que ce soit dans le domaine médical ou encore dans les romances contemporaines, son talent s’affirme de plus en plus, sans qu’elle perde sa fraîcheur et sa spontanéité ou encore son humour… Un ton british « réaliste » tout à fait réjouissant !


Fiche Technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : Harlequin
Collection : Blanche
Sortie : 15 juin 2010
Prix : 6,15 €