Collection Blanche : mars 2009

L’héritier du cheikh de Olivia Gates

Présentation de l’éditeur

Bien qu’elle ait juré de tout faire pour ne plus jamais croiser le chemin de celui qu’elle a aimé à la folie, sept ans auparavant, avant qu’il ne la quitte sans un adieu, le Dr Vivienne LaSalle est obligée de revenir sur sa décision. Elle ne peut rester insensible à la détresse de son fils, Sam, qui ne cesse de s’interroger sur ce père qu’il ne connaît pas. Surmontant sa colère et sa peur, elle accepte donc un poste de chirurgien à l’hôpital que Ghaleb a créé en plein cœur du désert…

Sous le charme d’un chirurgien de Teresa Southwick

Présentation de l’éditeur

le Dr David Wilder, play-boy insouciant de Beverley Hills, n’inspire que du mépris à Courtney Albright. Mais c’est aussi un as de la chirurgie plastique. C’est pourquoi elle place tous ses espoirs en lui pour reconstruire le visage de sa fille blessée dans un accident de voiture. Très vite, pourtant, ses préventions tombent: David ne ressemble en rien à ce qu’elle avait imaginé. Mais très vite aussi, elle comprend qu’elle est amoureuse d’un homme dont tout la sépare car il n’appartient pas au même monde qu’elle…

Avis de Valérie : avis +/-

Le premier roman est un cliché à lui tout seul, et même si on en partage pas le goût des anglo-saxons pour les princes arabes, le roman se lit avec facilité et s’il ne reste pas mémorable, il est tout de même agréable.

Le suivant est plus intéressant justement car les clichés ici sont détournés et aussi parce les personnages sont bien croqués. Le bémol vient d’un manque de construction de l’intrigue et un pathos qui menace de pointer son nez. Mais contrairement au premier récit, ce dernier laisse une empreinte visible.


Dilemme pour le docteur Davidson de Laura Iding

Présentation de l’éditeur

En revenant à Minneapolis après son divorce, Holly Davidson est stupéfaite de revoir Gabe Martin dans l’hôpital où elle travaille. Gabe, son meilleur ami qui devait être témoin à son mariage s’il n’avait disparu juste avant la cérémonie. Six ans ont passé sans qu’elle ait de nouvelles, mais comment le lui reprocher alors qu’elle est si heureuse de retrouver leur ancienne complicité? Associée à des sentiments bien plus troublants qui Lui font peur.

Avis de Marnie : avis +/-

Nous ne pouvons reprocher dans cette histoire de mauvais choix scénaristiques ou une écriture maladroite. Ce récit se lit facilement, avec notamment comme seul vrai centre d’intérêt, le traitement des maladies infectueuses enfantines, sujet assez bien évoqué dans un style alerte; Cependant, nous ne sommes pas vraiment pas touchés par ce retour dans sa ville natale d’une héroïne blessée sentimentalement. Le vrai problème, c’est que nous lisions il y a dix ou quinze ans les mêmes tergiversations, avec un traitement équivalent. Le manque d’originalité et de modernité est flagrant… pour un résultat assez anodin. Aussi vite lu qu’oublié !

Une famille parfaite de Lucy Clark

Présentation de l’éditeur

Rien ne déstabilise jamais Jennifer Thorngate. Excepté le sourire de Jasper Edwards, un confrère sous ses ordres à l’hôpital de Paramatta. Aussi s’efforce-t-elle de rester avec lui celle que son équipe appelle « la reine des glaces » pour le tenir à distance car il n’est pas question pour elle de risquer une nouvelle fois son c?ur. Mais comment résister quand le regard de Jasper lui dit toute l’attirance qu’il ressent pour elle? Jasper dont les deux adorables petites filles lui donnent tellement envie d’avoir une famille à aimer.

Avis de Marnie : avis +/-

Les deux héros ont en commun d’avoir perdu chacun leur conjoint d’un cancer… l’un s’est réfugié dans son travail et dans l’éducation de ses jumelles et l’autre a tout misé sur sa carrière où elle est surnommée « la dame de glace ». Ils vont se comprendre au premier regard… Le point de départ de l’histoire semble assez alléchant, mais notre intérêt est vite émoussé, notamment à cause d’un traitement lénifiant ! Tout est très plat, ne sonne pas très juste. Nous nous surprenons à avoir envie de passer des pages, les héros manquant de relief, les dialogues, d’humour et d’intelligence. Là encore, cela se lit et s’oublie aussitôt. Dommage !


Une passion à défendre de Janice Lynn

Présentation de l’éditeur

Dévastée par la mort de son grand-père, Liz trouve tout le réconfort nécessaire auprès de celui qui, depuis un an, est l’homme de sa vie. Leur amour semble plus intense que jamais, quand, du jour au lendemain, Adam se met à lui battre froid, à l’hôpital où ils travaillent tous les deux, la traitant presque en étrangère. S’est-elle trompée à ce point sur ses sentiments envers elle ? Pour ajouter à son désarroi, elle découvre bientôt qu’elle attend un bébé…

Avis de Domino : avis +

Une passion à défendre est une vraie réussite, très éloignée des clichés habituels de la romance médicale. Si l’auteur utilise brillamment le thème éculé de la romance entre l’infirmière et le chirurgien, les deux héros ont une réelle épaisseur psychologique et tout sonne juste dans le récit. L’histoire pourrait facilement verser dans le mélodrame mais l’auteur évite l’écueil privilégiant l’émotion et l’authenticité. A découvrir absolument !

Un trop séduisant médecin de Betty Neels

Présentation de l’éditeur

Beau comme un dieu ! Mais certainement très malheureux ! C’est la conclusion à laquelle en est arrivée Abigail Trent pour s’expliquer l’humeur taciturne du Pr Dominic van Wijkelen qui semble par ailleurs particulièrement exaspéré par sa présence. Mais alors pourquoi lui trouve-t-il toujours des postes d’infirmière intérimaire qui l’obligent à le côtoyer si souvent ? La laissant chaque fois un peu plus désemparée et attristée car, bien malgré elle, elle est amoureuse de cet homme énigmatique…

Avis de Domino : avis +/-

On retrouve dans ce roman tout ce qui caractérise le travail de Betty Neels : la très jeune et compétente infirmière, ange de miséricorde, le quadragénaire chirurgien renfrogné et mutique dont l’héroïne ne peut s’empêcher de tomber amoureuse et bien sûr… l’incontournable Hollande ! Mélangez les ingrédients, agitez (mollement) et vous obtenez une romance façon Cartland dans le milieu médical.

A réserver aux inconditionnelles de l’auteur…


Fiche Technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : Harlequin
Collection : Blanche
Sortie : 15 mars 2008
Prix : 5,80