Collection Blanche : novembre 2010

Idylle à Santa Barbara de Lynne Marshall

Présentation de l’éditeur

Croiser le regard bleu azur de Phil Hanson, un brillant médecin au physique de surfeur, est un véritable choc pour Stephanie, qui sait d’instinct que cette rencontre vient de changer sa vie.

Très vite, en effet, tous deux deviennent inséparables, et entament une liaison passionnée, folle, absolue… Une liaison à laquelle Stéphanie veut pourtant mettre un terme, prisonnière qu’elle est d’un secret qui l’empêche d’envisager sereinement l’avenir avec un homme…

Avis de Marnie : avis –

Pour une fois que nous n’avons pas droit à la mort subite du nourrisson ou à la leucémie…Stephanie a vécu un vrai drame où il est franchement impossible de s’en sortir indemne. Le sujet est alors très bien traité avec la culpabilité étouffante qu’éprouve notre héroïne. Seulement, tout va s’arranger dans le meilleur des mondes, de façon si artificielle, (et même quasi-impossible « physiologiquement ») que l’on se demande vraiment où un auteur si expérimenté (elle possède de vraies et bonnes notions médicales) a été pêcher tout cela.

Lynne Marshall a des idées épatantes, mais le problème, c’est qu’elle ne les assume pas. Ainsi, le récit commence avec le héros obligé de garder son tout jeune demi-frère handicapé mental… et qui ne trouve pas que tout est magnifique avec cet enfant si attachant, mais dont il faut s’occuper constamment.

D’ailleurs, pendant tout le roman, il laisse l’enfant à toutes les bonnes âmes qu’il rencontre, quand lui-même n’est pas affolé d’être dérangé par l’école ou ses proches toutes les dix minutes. Là encore, soudain, il le trouve adorable et le tour est joué. Le final est si peu crédible que nous nous sentons mêmes agacés par ce vrai gâchis.

Dommage !

Le grand amour Dr Freeman de Lucy Clark

Présentation de l’éditeur

Quand il voit débarquer Rose Jofille, journaliste-vedette venue filmer le village isolé où il est le seul médecin, le Dr Dart Freeman ne peut cacher sa contrariété. Car, même avec les meilleures intentions du monde, cette jeune mondaine, héritière d’une des plus grosses fortunes du pays, est bien mal placée pour défendre le petit dispensaire qu’il tente de faire fonctionner malgré un cruel manque de moyens. Pourtant, au fil des jours, il découvre derrière la star du petit écran une jeune femme passionnée, généreuse, en tous points semblable à celle qu’il attend depuis longtemps…

Avis de Marnie : avis +/-

Décidément, notre second auteur a elle-aussi de très bonnes idées ! Un pays en guerre, deux médecins que tout oppose… L’atmosphère est très réussie. Lucy Clark sait créer un parfait contexte, aussi dramatique que tendu. Rose est toujours obligée de prouver aux autres sa valeur. Elle n’est pas seulement journaliste mais médecin. Cependant, pauvre petite fille riche, personne ne la prend jamais au sérieux. Aucun de ses proches ne s’est même senti inquiété par un grave traumatisme d’enfance ! Dart, lui a eu une enfance heureuse mais pauvre. Un drame personnel l’a amené au bord du gouffre. Ses missions d’aide humanitaire ont contribué à le sauver.

Mais voilà, un format trop étriqué pour tout ce que l’auteur souhaite mettre en place et soudain la situation s’arrange miraculeusement. Lucy Clark prend le temps d’approfondir les caractères, mais les revirements « joyeux » de nos deux héros sont aussi inopportuns que superficiels. Elle n’a pas le temps (exactement comme Lucy Clark) de nous montrer l’évolution de l’introspection. Si bien que les traumatismes s’envolent avec un joli bruissement d’ailes. Là encore, dommage !


Fiche Technique

Format : poche
Pages : 310
Editeur : Harlequin
Collection : Blanche
Sortie : 15 novembre 2010
Prix : 6,15 €