Onirik
Columbine - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 31 janvier 2018.

Ce livre touchant résonne comme vrai. Tout lecteur se laissera entraîner dans cette histoire bouleversante, celle d’une mère qui se pose des tas de questions qui resteront à jamais sans réponses.



Editeur : Robert Laffont

de Susan Klebold

Présentation de l’éditeur

20 avril 1999, lycée de Columbine. Dylan Klebold et Eric Harris tuent douze élèves et un professeur avant de se suicider. Sue, la mère de Dylan, témoigne pour la première fois.

Comment imaginer qu’un enfant qu’on a élevé et aimé puisse être responsable d’un tel massacre ? Comment, en tant que mère, a-t-on pu rester aveugle à sa dérive ? Qu’aurait-on dû faire différemment ? Depuis dix-sept ans, Sue Klebold vit avec cette douleur indescriptible et la honte de ce jour tragique où son fils a ouvert le feu dans son lycée.

Elle avait toujours refusé de s’exprimer. Mais la multiplication des tueries dans les écoles américaines ces dernières années l’a incitée à briser ce long silence. Elle livre un témoignage brut et puissant, digne et tout en retenue, pour aider d’autres parents, épargner d’autres enfants.

Avis de Nadia

Le roman commence avec la journée du drame, le 20 avril 1999, une journée qui a commencé comme toutes les autres pour Susan Klebold, mais qui va changer sa vie à jamais. Il s’agit de la tuerie de Colombine perpétrée par Dylan Klebold et Eric Harris.

Dans ce témoignage, Susan Klebold n’épargne rien de son histoire ou de celle de son fils. Elle n’essaie jamais de justifier les actes atroces de son enfant ou de se positionner en victime, mais elle nous livre un récit sincère et vraiment intéressant. Même si ce massacre a eu lieu il y a près de 18 ans, il résonne tout de même en nous comme quelque chose qui peut arriver et qui arrive encore de nos jours.

C’est un livre touchant et empli de quelque chose de nostalgique dans le récit qu’en fait Susan Klebold, cette mère qui ce jour là a perdu son fils mais a aussi perdu une part d’elle-même. Un enfant qu’elle pensait connaître, mais qu’elle a laissé s’échapper vers quelque chose dont elle n’aurait jamais imaginé.

Ce qui est intéressant ici, est que le récit est construit en deux parties. La première raconte la journée du 20 avril 1999 et les semaines qui ont suivie. Elle relate la culpabilité ressentie par les parents de Dylan, ce sentiment d’humiliation à essayer de continuer de vivre, et ces nombreux moments de solitude et d’exclusion qu’ils vont traverser.

La seconde partie est centrée sur toutes les recherches qu’a effectuées Susan Klebold, ses longs entretiens avec des spécialistes pour essayer de comprendre ne serait-ce qu’un peu comment son fils a pu en arriver à construire une personnalité machiavélique et à fomenter un plan monstrueux avec son ami Eric Harris.

Ce livre est touchant et résonne comme vrai. Tout lecteur se laissera entraîner dans cette histoire bouleversante, celle d’une mère qui se pose des tas de questions qui resteront à jamais sans réponses.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 368
Editeur : Robert Laffont
Sortie : 22 septembre 2016
Prix : 21 €

L'auteur Nadia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr