Comic Con’ de Paris : 2012 – Avis +/-

Du 5 au 8 juillet 2012 s’est tenue la quatrième édition du Comic Con’ de Paris, au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, nous y étions !

Le Comic Con’ est couplé avec la Japan Expo, Salon du manga et de la culture nippone, où l’on peut trouver à peu près tout ce qui a un rapport avec le Japon, du katana à la tenue de gothic lolita en passant par la Maison de Hello Kitty ou un Naruto deux fois grandeur nature.

Le Comic Con’, lui, est tourné vers la science-fiction, les séries, les jeux vidéos et la culture geek en général. Le programme de ce Salon était alléchant : Alexandre Astier, Simon Astier, Doctor Who, Stargate, concert du Naheulband…

Les conférences sont intéressantes, mais les salles sont trop petites pour le public qui a soif d’informations exclusives. D’ailleurs, si vous voulez retrouver toutes ces infos, le site des organisateurs propose des vidéos récapitulatives.

L’ambiance était bon enfant, on a retrouvé les cosplays habituels – souvent très bien faits -, les free hugs, et les débats pointus des fans, qui ont leur propre espace puisqu’il y a un carré réservé aux productions des amateurs : fanarts et fanzines vendus à prix coûtant (autour de 5 €le fanzine généralement).

Ceci dit, le prix des places est assez exorbitant. On atteint 17 € le samedi, alors que le nombre de stands marchands montre que le but du Salon est de dépenser sans cesse. Il n’y a pratiquement qu’une succession ininterrompue de stands de produits dérivés, livres, fanarts, et on pourrait suggérer aux organisateurs de baisser ce prix.

Bref, une saison réussie, mais qui confirme ce que les autres éditions laissaient à penser : c’est un Salon réservé aux fans, à ceux qui n’hésitent pas à venir de loin et à dépenser un pécule considérable pour leur passion.

Crédit photo : © Florent L’HELIAS