Onirik
Comme dans un film - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 23 août 2016.
Editeur : Au Diable Vauvert

roman de Régis Sa Moreira

Présentation de l’éditeur

Si vous avez raté le début
Lui : Je ne la connais pas encore.
Elle : Je ne le connais pas encore.
Lui : Je me réveille à Paris, en décembre 2005, sans savoir que c’est aujourd’hui que je vais la rencontrer.
Elle : S’il savait, peut-être qu’il resterait couché.
Lui : Peut-être, oui.
Elle : Au lieu de ça, il se lève, il se fait son petit thé vert, nourrit son chat, se demande ce qu’il va faire de sa journée.
Lui : C’est samedi.

Avis de Hiromichi

Elle et lui sont les deux personnages principaux de ce roman, ils parlent de l’autre, de soi, de ce que chacun fait. Cet échange se poursuit comme s’ils étaient à côté de nous et nous racontaient leur histoire. Leur film se ponctue parfois par le passage d’autres personnages. Un parent, un ami, une star ou simplement le vendeur du coin, chacun y va de son grain de sel.

On découvre de cette manière leur rencontre, l’évolution de leur relation de couple, les années qui passent, les disputes et tout ce qui fait leur vie. Chacun a sa vision, ne se comprend pas forcément. Ce n’est qu’un homme et une femme qui s’aiment, se cherchent, grandissent et vivent. Une histoire classique, qui parfois prend des airs de films romantiques et d’autres fois de drames où se mélangent larmes et séparations.

C’est un roman dont la narration est vraiment particulière ! Elle permet une lecture fluide et rapide, on a envie de savoir ce que l’autre va ajouter, connaître sa phrase, sa pensée ou sa vision de la situation. Cette écriture donne un rythme, permet à notre curiosité d’être titillée.

Ce style nous change des romans habituels et il est possible qu’on n’accroche pas forcément. Si c’est le cas, c’est la longueur des années et des anecdotes qui peuvent parfois nous faire perdre un peu de l’intérêt. Mais on a envie de savoir, de connaître la fin et de de quelle manière on va quitter le duo.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 323
Éditeur : Au Diable Vauvert
Sortie : 18 août 2016
Prix : 17 €

L'auteur Hiro
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr