Onirik
Comme son ombre - Avis +/-
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 23 août 2014.
Editeur : J’ai Lu

roman de Val McDermid

Présentation de l’éditeur

Le corps du jeune Philip Carling est retrouvé dans un étang, à Oxford, quelques heures seulement après son mariage. II a été battu à mort avant d’être jeté à l’eau. Charlotte Flint, psychiatre, a également été étudiante à Oxford. Bien que très brillante, sa carrière a été entravée du fait de certaines de ses expertises, contestées par ses confrères.

Sa vie bascule le jour où elle reçoit une mystérieuse enveloppe contenant des coupures de presse sur le meurtre de Carling. Qui l’a envoyée ? Et pourquoi ? Intriguée, Charlotte commence à enquêter, se replongeant dans l’univers d’Oxford, toujours aussi malsain et fascinant. Elle veut comprendre ce qui s’est passé, même si chaque pas vers la vérité la rapproche du danger...

Avis de Linagalatée

Charlotte Flint psychiatre comportementaliste vit une relation sans nuage avec Maria, chirurgien-dentiste, depuis 7 ans. Est-ce le cap fatidique de ce seuil ou la sensualité débordante et son attirance envers Lisa qui laissent Charlie dans le doute quant à son couple ou est-ce le fait qu’elle ait été mise sur la sellette et qu’elle doive passer devant l’Ordre des Médecins suite à une expertise « erronée » ?

Une autre union est célébrée, celle de Philip Carling et Magdalene Newsam, le premier jour d’une nouvelle vie, le dernier pour Philip qui sera retrouvé assassiné.

Charlie reçoit une mystérieuse enveloppe avec des coupures de presse de ce meurtre sans autre explication, les soupçons se porteraient sur Jennifer Macallan Stewart, Jay. Charlie, Magda et Jay sont trois anciennes de l’université d’Oxford et se sont cotoyées à un moment de leur vie.

La qualité d’écriture de Val McDermid n’est plus à démontrer, loin s’en faut au vu des nombreuses récompenses littéraires qui lui ont été décernées, mais on ne peut absolument pas qualifier ce roman de thriller. C’est un « romantique suspense » beaucoup plus romantique que suspense d’ailleurs.

La configuration est un peu différente dans la mesure où il s’agit d’un couple homosexuel, mais c’est bien la seule chose qui diffère. Charlie se retrouve complètement emportée par sa passion naissante envers Lisa et culpabilise de ses pulsions et de la tentation de plus en plus grande de tromper Maria. Cette situation est d’ailleurs largement traitée, trop peut-être.

Parallèlement, Magda va retrouver la joie de vivre et l’amour auprès de Jay, loin d’imaginer les soupçons qui pèseraient sur elle. Jay est l’auteur d’une autobiographie à succès et une autre grande partie de ce roman est consacrée à l’écriture de la suite. On a la primeur de très nombreux passages qui expliquent ses origines et comment elle en est arrivée au succès de ses projets successifs. Des révélations parfois déroutantes, implacables.

Une partie du roman est également (et heureusement) consacrée aux recherches de Charlie, dans un premier temps pour retrouver l’expéditeur de cet envoi, et ensuite pour tenter de trouver des éléments à charge pour faire inculper Jay. Elles vont la ramener à Oxford et à une autre époque où elle était étudiante, et faire remonter à la surface d’anciens événements et de douloureux souvenirs.

Même si les recherches et l’enquête menées sont cohérentes et tiennent le lecteur en haleine, il n’en demeure pas moins qu’elles sont concentrées sur la dernière partie du roman et que du coup, le tout n’est pas toujours très entraînant à lire, le côté puéril de la relation entre Charlie et Lisa est parfois un peu trop présent et pesant.

Une lecture somme toute agréable mais dont la teneur n’est pas à la hauteur de la quatrième de couv, qui laisserait penser que c’est un véritable thriller.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 457
Editeur : J’ai Lu
Collection : Thriller
Sortie : 2 avril 2014
Prix : 8 €


A lire aussi sur Onirik

Lignes de fuite - Avis +
Le tueur des ombres - Avis +/-
Northanger Abbey - Avis +/-
La fureur dans le sang - Avis +
Interview de Val McDermid
Sans laisser de traces - Avis +
Sous les mains sanglantes - Avis +
A gagner : Val McDermid
Canal+ - La fureur dans le sang
Ciné Cinéma Frisson - La fureur dans le sang
Nouveau roman de Val McDermid chez J’ai Lu
Val McDermid en France
L'auteur Linagalatée
Son site :
Sa fiche
A gagner !

15 octobre : Gagnez la saison 8 & 9 de Meurtres à Standhamn sur Facebook


du 15 au 22 octobre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr