Comment j’ai dégommé ma prof – Avis +

Présentation de l’éditeur

C’était un accident ! En lançant cette pomme à travers la cantine, jamais Seamus n’a voulu faire du mal à la charmante remplaçante… Hélas, le drame s’est produit et Seamus atterrit à Kilter, une école de redressement très… spéciale. Pour briller à l’académie Kilter, les élèves doivent piéger leurs professeurs et accumuler blagues, bêtises, mauvais coups et arnaques en tout genre. Et voilà que bien malgré lui, le gentil Seamus devient la star de l’école…

Avis de Hiromichi

Ici le pitch est un peu étrange. Seamus est un gosse comme les autres, sans réelle particularité outre le fait qu’il aime le poisson pané de la cantine et que ce précieux met est convoité par de nombreuses personnes. Ainsi pour être sûr d’avoir sa part, il a un truc, un petit jeu mis en place entre lui et son professeur qui le laisse partir avant la fin des cours… Mais un jour, ce professeur est remplacée par une nouvelle enseignante et c’est le drame.

On nous fait bien comprendre que Seamus tue littéralement son enseignante et cela au premier sens du terme. Et malgré le côté loufoque du livre, on prend un peu de temps à accepter la facilité que les personnages ont accepté la situation.

Le jeune adolescent de 12 ans a ôté une vie et on a l’impression qu’il a juste fait une très grosse bêtise. Certes Seamus se sent très mal et culpabilise énormément mais c’est presque trop bien accepté. Cependant le reste de l’histoire nous entraîne assez rapidement sous oublier de nous rappeler sans cesse pourquoi le jeune garçon est ici.

Mais dans ce livre, plus on tourne les pages et plus on regrette de n’avoir jamais été accepté dans une telle école. On s’amuse à lire les missions et à voir notre héros exceller dans tel domaine alors que c’est par hasard qu’il les réussit. Nous sommes également en présence de personnages attachants qui ont tous des secrets. Et on se heurte à des questions d’adolescents en parallèle à une vie scolaire très mouvementée.

Le système est bien rodé et à la fin du volume on en veut encore. On termine ici le premier semestre de cette première année de cours pour Seamus et on s’interroge sur la suite. Y’aura-t-il beaucoup de nouveaux personnages ? Quel sera le fil conducteur ? Et comment notre cher Seamus va réagir par rapport à ce qu’il apprend à la toute fin du volume ? De nombreuses questions nous submergent, on est prêt pour le deuxième tome !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 281
Éditeur : Pocket Jeunesse
Sortie : 6 novembre 2014
Prix : 14,90 €