Onirik
Compte-rendu de la remise des Prix SNCF du polar 2015
Onirik -> Littérature -> Dernière mise à jour : le mardi 2 juin 2015.
mardi 26 mai 2015

Mardi 26 mai, nous avons été conviés à la remise des lauréats SNCF polar 2015. L’accueil des invités a commencé à 19H avec des mojitos sans alcool aromatisés à la pomme, aux fruits rouges, ou au citron afin de nous faire patienter le temps que tout le monde arrive à la Maison des Métallos à Paris (11e). Puis, on nous a fait rentrer dans la salle de spectacle à 19H50 et la cérémonie a débuté à 20H.

Un petit clip vidéo a été diffusé pour fêter les 15 ans de ce prix ainsi que pour expliquer ce qui a été fait cette année, et le nombre de livres distribués. Après cette présentation, le maître de cérémonie, Alain Picard, a introduit le sujet.

Il a ensuite appelé sur scène Christophe Fanichet, ensemble ils ont dressé une petite comparaison avec l’année dernière. Le nombre de votants a été doublé pour les lauréats de cette année, on est passé de 15 000 à environ 30 000 votes. Un autre clip vidéo a suivi, une rétrospective des auteurs avec ce qu’ils pensent du prix SNCF polar et ce que ce dernier leur a apporté.

Par la suite, Adeline François (journaliste de radio) a fait une chronique rétrospective sur le prix SNCF polar. Pour cela, elle a dû reprendre tous les articles sortis depuis 15 ans sur le sujet. Il a été expliqué que ce prix a débuté par le prix Roman polar, puis s’est ouvert en 2012 au prix BD polar et le Court-métrage. Il y a donc aujourd’hui 3 lauréats.

SNCF polar est reconnu pour être le 1er prix lecteur, ainsi pour l’occasion de ses 15 ans, deux lectrices du SNCF polar sur scène, Anne-Sophie et Florence, qui ont expliqué ce qu’elles faisaient dans la vie et pourquoi elles avaient cette passion pour les polars (d’après le présentateur, 1 livre sur 4 acheté en France serait un polar).

On nous a ensuite présenté les romans nominés et le lauréat est Enfants de poussière de Craig Johnson . Ne pouvant être présent à cette célébration, c’est son éditeur et sa traductrice qui sont venus récupérer le prix, avec comme fond une petite vidéo contenant les commentaires de Craig Johnson.

Ensuite, c’était le tour du lauréat BD : Rouge Karma ! Le dessinateur, Pierre-Henry Gomont, et l’éditeur étaient présents sur scène. Et enfin, la section du court-métrage a été présentée par un visionnage de une à deux minutes de chaque oeuvre, pour terminer sur le lauréat qui est Carjack de Jeremiah Jones.

Pour la petite anecdote, lorsque ce réalisateur a appris qu’il avait été sélectionné, il a pris le premier avion afin d’être présent ce soir. Il a fait un petit discours pour nous expliquer que grâce à ce gain, il allait pouvoir développer le long métrage qu’il avait en tête avec ce projet.

Suite à cela Christophe Fanichet est revenu sur scène pour clôturer la cérémonie autour d’un sympathique buffet.

Palmarès du prix du Polar 2015

Crédit photo : Amandine pour Onirik.net

Retrouvez les résultats ici : http://www.onirik.net/+Palmares-du-... Photos : Amandine

Posted by Onirik on mercredi 27 mai 2015


A lire aussi sur Onirik

Prix SNCF du Polar 2014
Votons pour le Prix SNCF du polar 2017
Palmarès du prix du Polar 2015
Votez pour le Prix Polar Bande Dessinée 2015
13e prix du Polar décerné à...
Finalistes du Prix SNCF du Polar
La SNCF vous invite à lire des polars & des BD
La SNCF décerne ses "Prix du polar" à Caryl Férey et Mo Hayder
L'auteur Hiro
Son site : Plopop Land
Sa fiche
L'auteur Naraze
Son site :
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr