Onirik
Conférence de presse Top Chef 2020
Onirik -> Télévision -> Dernière mise à jour : le samedi 8 février 2020.

Rendez-vous le 19 février sur M6 pour découvrir la onzième promotion de Top Chef et les sélections des brigades !



L’émission emblématique de M6 revient pour sa 11e édition, le 19 février. Cette année se place sous trois thèmes clés : l’excellence, l’audace et l’engagement dans la durabilité.

L’excellence se retrouve dans l’exigence demandée à tous les candidats de cette promotion, mais aussi par les chefs invités, dont certains ont d’ailleurs remporté une étoile supplémentaire lors de l’annonce du Guide Michelin lundi dernier. Nous retrouverons ainsi Eric Frechon, 3 étoiles, Christopher Coutanceau désormais 3 étoiles, ou encore Sébastien Vauxion qui a eu sa 2e étoile.

Ce dernier s’inscrit d’ailleurs dans le thème de l’audace puisqu’il est chef pâtissier et que son restaurant est le premier au monde à se consacrer uniquement aux desserts. Une des épreuves proposées sera donc de réaliser un dessert en entrée. Le chef indien Gaggan Anand, quant à lui, offre une nouvelle expérience avec un plat qui doit se lécher. La palette de candidats est donc très diverse, avec un étoilé, Gratien, l’amateur qui a remporté Objectif Top Chef, et des chefs jeunes et expérimentés.

A l’image de la semaine verte qu’organise M6, l’émission s’engage dans l’éco responsabilité et le développement durable. Ce sujet sera traité dans chaque prime avec notamment des conseils pour cuisiner différemment tout en se régalant. L’équipe souligne néanmoins qu’il n’y a aucun militantisme, qu’il y aura toujours des épreuves autour de la viande, et que chacun a le droit de manger ce qu’il veut.

Chaque membre du jury a d’ailleurs ses propres critères pour sélectionner sa brigade. Pour Philippe Etchebest, l’important pour remporter Top Chef est le mental, même s’il faut bien évidemment avoir de la technique et de la créativité. Hélène Darroze fonctionne surtout avec l’intuition, le feeling avec les candidats, tandis que Paul Pairet s’attache à la gestuelle et à l’organisation de poste. Le petit nouveau s’est très bien intégré à l’équipe, même si Stéphane Rotenberg a déclaré en plaisantant qu’il avait fallu 3 prises pour que les interventions de Paul Pairet soient parfaites.

Les chefs de brigade ont insisté sur la difficulté pour les candidats d’enchainer les épreuves durant plus de 2 mois et ce entre 3 et 5 jours par semaine. Ils sont exigeants envers leurs protégés mais la bienveillance est de mise. Gratien l’amateur a eu 6 semaines de concours pour affûter ses armes avant Top Chef, même si pour Philippe Etchebest, il passe de la D2 au Top 14. Philippe Etchebest fait des débriefes avec sa brigade après le tournage.

Le producteur de l’émission nous indique que les épreuves classiques de la boite noire et la guerre des restos (pour laquelle l’équipe s’est couchée à 3h du matin !) seront de retour, et qu’on nous montrera cette année les coulisses de tournage également. L’émission Le choc des champions, lors de laquelle le vainqueur se mesurait au gagnant de l’édition précédente n’est cependant plus du tout à l’ordre du jour.

Rendez-vous le 19 février sur M6 pour découvrir la onzième promotion de Top Chef et les sélections des brigades !

Crédit photo : divers et ©Stephane DE BOURGIES/Wladimir SIMITCH/ Marie ETCHEGOYEN

L'auteur Francesca
Son site : Le monde de Francesca
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr