Conférence de presse : lancement coupe du monde Kyudo 2014

La 2eme Coupe du monde de Kyudo se déroulera à Paris les 19 et 20 juillet 2014, l’adjoint à la mairie de Paris en charge des sports et au tourisme, monsieur Jean-François Martins, a accueilli à l’Hôtel de la ville de Paris l’ambassadeur du Japon, Soichi Suzuki, deux sensei de la IKYF (The International Kyudo Federation) Usami sensei et Sakuma sensei, la présidente de la FFKT (Fédération de Kyudo Traditionnel France), Laurence Oriou, ainsi que le sharei (1) champion du monde 2010 composé de Patricia Stalder, Michel Dupont et Marc Bertin.

Après une introduction aigre-douce de l’ambassadeur du Japon félicitant la délégation française pour sa victoire à Tokyo en 2010. Le représentant de la IKYF se présenta en français puis mit à l’honneur le kyudo, la fédération internationale (IKYF) ainsi que ses objectifs.

La Coupe aura lieu tous les 4 ans, une compétition sur deux se fera au Japon puis dans un pays étranger afin de promouvoir cet art traditionnel dans le monde mais aussi de la ramener à chaque fois à ses sources.

Le Kyudo est une discipline permettant la formation de la personnalité pour obtenir patience et force du caractère comme chez les samouraïs. Un esprit droit, une paix et un but d’harmonie entoure ce sport, c’est une formation qui s’appuie sur l’échec, on progresse grâce à celui-ci et on apprend à l’accepter. L’esprit du Kyudo allie vérité, beauté, bonté.

Laurence Oriou précise que ce qui l’a charmé dans le Kyudo « Bien que le lâché soit individuel, le tir est collectif. L’harmonie du groupe participe à la beauté individuelle. »

Le Kyudo se démarque des autres sports dans sa pratique, on peut commencer cet art martial à tout âge, de 7 à 70 ans (et bien plus, la doyenne française ayant 80 ans et 10 ans d’expérience). De même qu’il n’y ait aucune catégorie dans ses compétitions, âge, sexe, niveau ne changent rien, tout le monde tir ensemble. Cela nous est prouvé une nouvelle fois par le sharei français qui est mixte.

Des participants du monde entier se donnent rendez-vous à Paris le 19 et 20 juillet prochain au Centre Sportif Universitaire transformer pour l’occasion en Kyudojo(2).

Les personnes intéressées pour voir la compétition devront suivre le site de la FFKT qui donnera les modalités d’inscriptions car le nombre de place est limité.

Un rendez-vous est aussi pris le 23 juin 2014 à Noisiel pour l’inauguration du premier Kyudojo national français qui sera ouvert au public dès la rentrée scolaire de septembre 2014.

En attendant la coupe du monde, depuis 2010 vous pouvez découvrir ce sport à la Japan Expo du 02 au 06 juillet 2014.

Enfin, la conférence se termina avec une démonstration de deux tirs de cérémonie « Makiwara-Sharei » par Usami sensei sur une Makiwara(3) dans un petit salon de l’Hôtel de ville.

Enfin, l’après-midi, nous avons pu, ainsi que le public, voir tirer les sensei ainsi que de nombreux pratiquants comprenant le sharei 2010 et 2014 de l’équipe de France, sur l’esplanade du Trocadéro.


(1) archers tirant un groupe
(2) Lieu de tir
(3) Botte de foin


Liens utiles

Site de la FFKT
Site de la IKYF
Facebook du Kyudojo national
Photos de la conférence de presse
Photos de la démonstration au Trocadéro