Confessions d’un jeune romancier – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le philosophe et sémioticien Umberto Eco avait 48 ans lorsqu’il publia en 1980 Le Nom de la rose, qui connut un succès planétaire. Six romans et plus de trente ans plus tard, il se décrit comme un « romancier très jeune et certainement prometteur ».

Dans ces Confessions, Eco se penche sur l’art de l’écriture ; il rassemble ses propres souvenirs, son expérience, et convoque, parmi d’autres, Anna Karénine, Sherlock Holmes, Mickey Mouse, Shakespeare, Stendhal, Aristote… Des confessions ? Des conseils pratiques ? Une liste de choses à faire et à ne pas faire quand on débute.

Ce livre est tout cela à la fois. Et, puisque son auteur est aussi celui du Nom de la rose et du Pendule de Foucault, on peut lui faire confiance…

Avis d’Emilie

De nombreux auteurs se sont prêtés à ce périlleux exercice de style qui consiste à parler de soi et de ses méthodes d’écriture. Umberto Eco relève le défi avec brio, et nous emmène dans son monde.

Plus qu’un témoignage et des explications, ce livre est un véritable essai philosophique. Eco nous parle de ses influences, très variées, de la façon dont ses idées deviennent des mots, puis des livres.

Assez ardu à aborder, comme la plupart de ses romans, cet ouvrage n’en reste pas moins très enrichissant. Qu’on connaisse ou non Umberto Eco comme romancier, ses conseils et réflexions sur le métier d’écrivain font réfléchir.

Discret mais sérieux, l’auteur répond avec honnêteté et sans fausse pudeur aux questions qui lui sont posées. Souvent on s’éloigne du sujet principal, l’écriture, mais ce n’est que pour mieux y revenir. Les digressions sont parfois longues, et rendent compte de l’univers dans lequel Eco vit : un monde différent du nôtre, qui se dévoile sous nos yeux à travers ses dires.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 216

Éditeur : Le livre de poche

Collection : Littérature et documents

Sortie : 28 janvier 2015

Prix : 6,60 €