Onirik
Conspiracy - Avis +/-
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 30 mai 2017.

Conspiracy (Unlocked titre originel) est un thriller britannique réalisé par Michael Apted. Il ne révolutionne guère le genre mais reste un divertissement intéressant et convaincant.



Film britannique de Michael Apted (2017)

Présentation officielle

Alice Racine (Noomi Rapace) mène une vie tranquille d’assistante sociale à Londres, à l’opposé de son passé d’agent de la CIA. Après avoir reconnecté avec son mentor, Eric Lasch (Michael Douglas), elle est rappelée par l’agence pour l’interrogation d’un intermédiaire dans une attaque terroriste imminente. Aidée par Emily Knowles du MI6 (Toni Collette) et par un ancien agent des forces spéciales, Jack Alcott (Orlando Bloom), elle court contre la montre. Mais elle se rend très vite compte qu’elle est manipulée et que la CIA a été infiltrée.

Avis d’Anna

Michael Apted, connu pour Agatha (1979), Gorky Park (1983) ou encore Les Chroniques de Narnia : l’odyssée du passeur d’aurore (2010), nous avait laissé avec Chasing Mavericks en 2012. Un film sur la vie du surfeur américain Jay Moriarity qu’il avait co-réalisé avec Curtis Hanson. Et il revient avec un film qui relate les jours qui précèdent une attaque bactériologique sur Londres, et la lutte de son héroïne, Alice Racine, pour tenter de la déjouer.

Noomi Rapace, habituée des films d’actions (la trilogie MilleniumDead Man down, ou encore Sherlock Holmes : A Game of Shadows) tient le rôle principal de ce thriller.

Hantée par les souvenirs d’une attaque terroriste à Paris qu’elle n’a pas pu déjouée, Alice Racine lutte contre ses démons en travaillant dans le social. Pourtant, elle garde un œil sur les potentiels nids de terroristes grâce à son indic, Amjad (Tosin Cole). Des informations qu’elle transmet au MI6 grâce à l’agent Emily Knowles, son seul lien avec le milieu. L’actrice excelle, comme souvent, dans les rôles physiquement exigeants, et porte très bien la sensibilité de son personnage.

À ses côtés, on retrouve Orlando Bloom dans un rôle qui allie bien sa nonchalance naturelle avec le charisme qui a fait son succès. Par ailleurs, on retrouve Michael Douglas dans le rôle du mentor d’Alice Racine. Il livre une performance étonnamment persuasive dans ce rôle. On notera la présence d’un John Malkovich brillant comme à son habitude, dans le rôle de Bob Hunter, l’homme à la tête de la CIA. On regrette cependant la sous-utilisation de John Malkovich et de Toni Collette, si rares à l’écran.

Le film traite de façon subtile du terrorisme, et n’est pas (super) anxiogène comme beaucoup de films sur le sujet peuvent s’avérer l’être. Le film est davantage porté sur la traque, l’enquête et les scènes de bagarres, ce qui plaira sans doute aux fans de films d’enquête. Et en même temps, il y a une vraie balance entre actions et enquête, il y en aura donc pour tous les goûts.

Conspiracy ne révolutionne guère le genre du thriller mais reste un divertissement intéressant et convaincant.

Fiche technique

Sortie : mercredi 31 mai 2017

Durée : 98 minutes

Avec : Noomi Rapace, Toni Collette, Orlando Bloom, Michael Douglas et John Malkovich.

Genre : Thriller, Film d’action.

Interdit aux moins de 12 ans.


A lire aussi sur Onirik

Conspiracy
Chasing Mavericks
Le Monde de Narnia : l’Odyssée du Passeur d’Aurore - Avis +
Ciné Cinéma Frisson - Blink
Ciné Cinéma Star - Gorky Park
RTL9 - Blink
Cinécinéma Frisson - Blink
Sale coup pour la franchise Narnia
Blink, ce soir sur M6
L'auteur Anna Rabe
Son site : Kulture Fokus
Sa fiche
A gagner !

28 avril : Gagnez le tome 1 de Incarnatis


La gagnante est prévenue !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr